Voici 7 bienfaits cachés du café pour la santé

On connaît tous la capacité du café à nous stimuler au réveil ou en cas de coup de fatigue… mais le café a beaucoup plus de bienfaits sur la santé que vous ne connaissez probablement pas, et nous allons les découvrir tout de suite…

Le café est très riche en antioxydants

Liens commerciaux:

Le café est connu par sa haute teneur en antioxydants qui sont plus nombreux que ce qu’apportent les fruits et les légumes.

Ce sont des molécules puissantes dont la fonction principale est d’inhiber les dommages oxydants provoqués par les radicaux libres, responsables des maladies chroniques et du vieillissement prématuré.

Selon une étude datant de 2005, « aucun aliment n’arrive à la cheville » du café en matière d’antioxydants.

Certes, les fruits et légumes sont eux aussi extrêmement riches en la matière, mais il semble que le corps humain absorbe beaucoup plus d’antioxydants à partir du café.

Les petits grains du café renferment aussi de nombreux autres composés : des fibres, des lipides, des acides aminés, du potassium, du magnésium, du calcium, du sodium et des traces de fer, de zinc et de cuivre.

En matière de vitamines on trouve de la B3 et de la B2, B5 et B6.

Le café protège le foie

Le café protège le côlon du cancer ainsi que le foie de la cirrhose alcoolique.

En effet, Une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine suggère que le café protège le foie et diminue ainsi le risque de cirrhose chez des personnes qui boivent beaucoup d’alcool.

Le café augmente la sensation de bien-être

L’Institut National de la Santé de États-Unis a démontré à travers une étude que les personnes qui consomment du café de manière modérée réduisent de 10% le risque de souffrir de dépression ou d’avoir des émotions négatives.

Le café aide à maintenir la santé cérébrale

Les antioxydants qu’il contient et ses nutriments essentiels diminuent le risque d’avoir des maladies dégénératives comme l’Alzheimer ou la démence.

De plus, la caféine améliore la perception visuelle et a un effet bénéfique sur les céphalées.

Une étude de chercheurs de l’Université de Floride du Sud et l’Université de Miami a montré que les personnes de 65 ans qui avaient de plus grandes quantités de caféine dans le sang mettaient de deux à quatre ans de plus à développer la maladie d’Alzheimer en comparaison avec celles qui n’en buvaient pas.

Le marc de café prouve ses vertus dans la beauté

Le marc de café est un grand complément pour lutter contre la cellulite et l’accumulation de cellules mortes.

Il faut bien masser les zones à problèmes pour voir le résultat.

De plus, la caféine appliquée directement sur la peau favorise la circulation sanguine et diminue l’apparition de rides et de tâches.

Il réduit le risque de diabète de type 2

Le café réduit également les risques de diabète de type 2, selon une étude de l’institut American Chemical Society.

Les chercheurs ont découvert que les personnes buvant au moins quatre tasses de café par jour réduisaient de 50% leurs chances de développer un diabète de type 2.

Par la suite, avec chaque tasse supplémentaire, le risque est encore réduit de 7%.

Le café augmente l’énergie

C’est peut-être l’une des vertus les plus connues du café, car il permet de travailler ou d’étudier plus longtemps sans souffrir de la fatigue.

La consommation de caféine permet de retarder l’endormissement. Mais, le café n’a pas pour seul effet de vous garder éveillé, il vous rend aussi plus intelligent.

La chaîne américaine CNN a révélé que le café permettait au cerveau de travailler de façon plus efficace et intelligente.

Michael Lemonick, reporter pour TIME, déclare, « Quand vous manquez de sommeil et prenez de la caféine, presque toutes vos capacités augmentent le temps de réaction, la vigilance, l’attention, le raisonnement logique, ainsi que la plupart des fonctions complexes associées à l’intelligence. »

Attention

Pour conclure, nous avons pu voir que le café a beaucoup de bienfaits insoupçonnées pour la santé, mais il faut simplement veiller à ne pas en abuser, car la caféine a tendance à avoir des effets négatifs sur le sommeil
de certains.

Ils est donc déconseillé d’en boire durant les 5 heures qui précédent votre sommeil.

De plus, une consommation très élevée de café peut rapidement causer des effets indésirables tels que :

  • le caféisme, qui peut se traduire par des tremblements
  • crises d’anxiété ou de l’irritabilité
  • des palpitations
  • une accélération de la respiration
  • des maux de tête

>> Comment stopper naturellement votre diabète