Utilisez du Ginseng pour vous booster… Oui, mais attention…

Pour commencer sachez que le ginseng est surtout cultivé en Chine et en Corée mais aussi dans d’autres pays tels que la Russie le Canada et le Japon.

La particularité du ginseng est qu’il contient des substances appelées ginsénoside qui ont des propriétés adaptogènes c’est à dire qu’elles vont permettre à l’organisme de faire face aux différentes agressions et déséquilibres auxquels ils pourraient être confrontés comme par exemple un rhume ou une grippe.

Liens commerciaux:

Il est intéressant de savoir que le ginseng est riche en glucides, en acides aminés. Des acides aminés qui sont tout simplement des molécules qui entre dans la composition des protéines.

Il contient également une importante quantité de vitamine B.

Le ginseng est souvent utilisé pour lutter contre la fatigue intellectuelle et physique, pour limiter les difficultés à se concentrer, le stress, favoriser l’activation des défenses immunitaires mais aussi optimiser la convalescence après une maladie ou une chirurgie par exemple.

Il est intéressant de savoir que certaines personnes utilisent de ginseng en médecine traditionnelle pour réguler la glycémie, c’est à dire le taux de sucre dans le sang chez les patients qui souffrent du diabète de type 2.

Sachez tout de même que cette propriété du ginseng ne fait pas l’unanimité au sein des instances chargées de la santé au niveau mondial.

Il est possible de consommer le ginseng sous forme de poudre sèche au sein de différentes gélules, sous forme de comprimés ou en infusion.

J’attire votre attention sur le fait de bien vérifier la provenance et la qualité du ginseng que vous allez consommer car les principes actifs qui sont à l’intérieur vont tout simplement dépendre de la qualité de votre produit.

Vous pouvez consommer le ginseng en infusion en prenant 0,5 gramme de la poudre sèche et en la diluant dans un verre d’eau bouillante.

Je tiens à vous préciser que la cure de ginseng ne doit pas dépasser trois mois et il est préférable de le prendre le matin afin d’éviter l’insomnie.

J’attire votre attention sur le fait que si jamais vous souffrez d’hypertension artérielle ou de diabète eh bien ne prenez pas de compléments alimentaires enrichis en ginseng ou une quantité trop importante de cette plante sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien car cette plante peut provoquer une augmentation de la pression artérielle et un déséquilibre de la glycémie.

En effet le ginseng peut interagir avec certains types de traitements donnés contre le diabète et donc provoquer une augmentation de l’effet de ces médicaments entraînant une hypoglycémie importante, c’est à dire une réduction du taux de sucre dans le sang.

Le ginseng peut aussi interagir avec des médicaments de la classe des anticoagulants donnés pour limiter la coagulation sanguine et donc favoriser le passage du sang au niveau des vaisseaux sanguins.

La prise au ginseng en compléments alimentaires ou en quantité trop importante est déconseillée chez la femme enceinte, la femme qui allaitent et les enfants de moins de 18 ans.

Sachez également qu’une consommation abusive de ginseng peut provoquer des palpitations, une augmentation de la pression artérielle, des diarrhées, de la nervosité, de l’irritabilité et de l’insomnie.

Enfin j’attire votre attention sur le fait que la consommation de boissons à base de caféine tels que le thé et le café peuvent amplifier les effets du ginseng et donc accroître l’irritabilité et l’insomnie.

Par conséquent, si jamais vous faites une cure de ginseng, évitez de boire des boissons à base de caféine.

>> Comment stopper naturellement votre diabète