Les fissures annales… Pas facile d’en parler, et pourtant c’est un problème qui touche beaucoup plus de monde qu’on ne le pense !
L’apparition de ces fissures peut être favorisée par certains facteurs de risque comme : la constipation, les hémorroïdes, certaines maladies chroniques du système digestif, etc…
Les huiles essentielles et végétales apportent une excellente réponse à ce problème en limitant les saignements, en inhibant la douleur mais aussi en réduisant l’inflammation des plaies.
La potion magique
Pour réaliser votre potion magique anti-fissure, prenez un flacon vide de 10 ml et mélangez:
- 2 gouttes de Ciste Ladanifère
- 2 gouttes de Lavande Vraie
- 1 goutte de Géranium Rosat
- 1 goutte de Patchouli
Et vous diluez le tout dans 100 gouttes de macérât huileux de Calendula
Et oui, ce mélange est très dilué !
Cette forte dilution est nécessaire lorsqu’on utilise les huiles essentielles à proximité de muqueuses, comme c’est le cas ici.
Pour utiliser le mélange, appliquez localement 3 gouttes du mélange, 3 fois par jour pendant 3 semaines !
Quoiqu’il arrive, en cas de longues utilisations, veillez à faire une pause d’une semaine toutes les 3 semaines.
Voyons maintenant le rôle de chacune de ces huiles essentielles
L’huile essentielle de Ciste est largement connue pour sa puissante action anti-hémorragique. Sa molécule principale agit en contractant les vaisseaux sanguins pour limiter l’afflux et donc les saignements.
Mais le ciste contient aussi des cétones monoterpéniques qui aident à la régénération cellulaire et participent ainsi à la cicatrisation de la plaie.
Sincèrement, cette huile essentielle est impressionnante…
En cas de saignement de nez ou de plaie ouverte, vous pouvez stopper immédiatement l’hémorragie en versant quelques gouttes de Ciste pure : l’effet est immédiat !
Deuxième huile essentielle de cette synergie: le Patchouli
L’huile essentielle de Patchouli contient majoritairement du patchoulol… Le patchoulol est un alcool sesquiterpénique à la forte propriété anti-inflammatoire.
En inhibant l’inflammation, cette molécule favorise vivement le processus cicatriciel. Et ce serait déjà pas mal si le Patchouli ne faisait que cela !
Mais le patchoulol et les sesquiterpènes de cette huile essentielle vont aussi activer la circulation sanguine et tonifier les parois veineuses. Propriété très intéressante dans le cas des fissures anales, souvent liées à une mauvaise irrigation sanguine… et donc aux hémorroïdes.
Ciste + Patchouli, notre mélange commence déjà à être très puissant !
Soigner est une chose, il faut aussi atténuer la douleur. Et ça, ce sera le rôle de la Lavande Vraie.
Cette huile est un formidable antalgique, grâce au linalol qui la compose et qui possède une action anesthésiante localisée.
Le passage des sels sera donc facilité, ce qui réduira les problèmes de constipation et encouragera le processus de cicatrisation.
Et enfin notre petite dernière, le Géranium Rosat, qui vient d’abord comme un antibactérien. Les alcools monoterpéniques qui le composent (géraniol, citronellol, linalol) sont connus pour leurs propriétés antibactériennes qui empêcheront ici une sur-infection de la plaie. Ce qui est appréciable.
Mais ce n’est pas tout ! Hémostatique remarquable, cette huile essentielle viendra compléter l’action l’huile essentielle de Ciste, la première dont on a parlé, pour empêcher les saignements.
Elle est enfin cicatrisante par la présence de cétones, et elle accélèrera la régénération des tissus de la plaie pour une rémission rapide.
Voilà donc une huile essentielle qui complètera parfaitement cette belle synergie.
Ces huiles essentielles doivent donc être fortement diluées dans une huile végétale. Et ici, le Calendula s’impose naturellement comme huile de référence pour lutter contre l’inflammation.
Le faradiol que contient cette huile, est une molécule aux propriétés anti-inflammatoires, et elle fait des merveilles pour atténuer boursouflures et rougeurs.
Et grâce à se composition en acides gras, elle rend la peau souple, apaisée et nourrie…
Cette synergie est réservée aux adultes et enfants de plus de 6 ans.
Pour les enfants de + de 3 ans l’utilisation de la synergie est possible à condition de retirer l’huile essentielle de Patchouli. Vous y mettez donc de la Lavande Vraie, du Ciste et du Géranium Rosat.
Elle est interdite également aux femmes enceintes et allaitantes, et déconseillée aux personnes asthmatiques et épileptiques sans avis médical.
Bien évidement, l’huile essentielle de Ciste nécessite un avis médical également, en cas de traitement anticoagulant. Puisque c’est une huile essentielles coagulante…
De plus, le Ciste et le Patchouli sont hormon-like, Cela veut dire que les personnes atteintes d’une pathologie hormono-dépendante ne peuvent pas utiliser cette synergie.
Pour toutes les autres précautions d’utilisation particulières n’hésitez pas à consulter votre médecin…