Maigrir sans souffrir

Si vous voulez perdre quelques kilos, laissez de côté les remèdes illusoires auxquels des milliers de femmes font confiance sans se rendre compte qu’ils sont souvent la cause de leur échec dans la lutte contre les kilos superflus.

La faim est mauvaise conseillère

Résultat de recherche d'images pour "chaudière"Moins on mange, moins on brûle de calories. Exactement comme une chaudière qui, en période de restriction, se mettrait en veilleuse pour économiser son fuel.

Bientôt, l’organisme finit par se contenter de presque rien, et le moindre excès est mis aussitôt en réserve par nos cellules adipeuses, devenues de véritables fourmis économes.

Sauter un ou des repas ne vaut guère mieux.

Quant à avaler par exemple une dizaine d’amandes grillées à l’heure de l’apéritif pour calmer une faim qui vous tenaille depuis la veille est le type même de l’erreur à ne pas commettre. 10 amandes représentent une valeur calorique égale à une grosse pomme de terre.

C’est aussi vrai pour les cacahuètes et les noisettes.

Mais les remplacer par un morceau de gruyère ne serait pas mieux. Depuis des années il est considéré, sans doute parce qu’on peut le manger sans pain, comme l’un des plus sûrs alliés de celles qui souhaitent maigrir.

Cruelle ironie : c’est de tous les fromages celui qui, à poids égal, apporte précisément le plus de calories : 410 pour 100 g (autant, à quelques calories près, qu’une baguette de pain).

C’est vrai pour toutes les huiles

Résultat de recherche d'images pour "huile de salade"Autres faux amis de la ligne, bien classiques : les salades. Il est vrai que la salade ne fait pas grossir.

Ce qui fait sérieusement grossir en revanche, c’est l’huile avec laquelle elle est assaisonnée. Une seule cuillerée, quelle que soit sa nature – qu’elle soit d’arachide, de maïs, de soja ou de tournesol – « dégage » plus de calories qu’un très gros bifteck.

Quant à la citronnade à jeun, sans sucre, pour faire fondre les kilos, c’est une légende dangereuse. Le citron n’a jamais fait maigrir personne, sauf ceux dont l’estomac ne résiste pas à ce régime « décapant ».

Car s’il est vrai que le citron est le moins riche en sucre de tous les fruits, il en renferme tout de même 5 à 6% de son poids.

Pas très efficace non plus, la marche à pieds. Au risque de décevoir profondément toutes celles qui croient que le footing va leur faire perdre leurs kilos superflus, voyons la vérité en face.

Même si on marche sportivement d’un pas rapide, les résultats, s’ils sont excellents pour la forme, resteront médiocres quant au poids.

pour maigrir seulement par par l’exercice physique, il faudrait « abattre » ses 8 kilomètres par jour, on brûlerait ainsi environ 1000 calories, la valeur de 250 g de gruyère.

Si toutes ce légendes ne sont que des légendes, la solution n’est pas non plus de ne faire qu’un repas sur deux.

Maigrir demande des restrictions, c’est vrai, mais uniquement dans le choix des aliments. Pas dans la quantité. Et surtout pas dans le nombre de repas.

Des coupe-faim sans danger

Pour plusieurs raisons, dont la première est de ne pas avoir faim : mangez !

Il faut même manger avant d’avoir faim, c’est à dire un quart d’heure avant le moment où l’irrésistible « creux » se déclare habituellement.

Un verre de lait écrémé, sucré éventuellement avec un sucre de remplacement tel le stevia, une barquette de fromage blanc à 0%, un blanc de poulet débarrassé de sa peau (qui est trop grasse), ou une tomate crue, à 11 H du matin par exemple, vous éviteront les mauvaises tentations, en jouant le rôle de coupe-faim, sans pratiquement vous apporter de calories.

Et il est conseillé de faire pareil vers 17 H afin d’attendre sans difficultés l’heure du dîner.

Au total, cela fait 5 repas dans la journée. Et ces 5 repas seront finalement et curieusement vos meilleurs alliés pour maigrir.

L’astuce des 5 repas

Résultat de recherche d'images pour "cinq"2 raisons : la 1ère c’est que les mécanismes de mise en réserve de la graisse sont stimulés par les gros repas, entrecoupés de jeûnes. Comme si l’organisme, prévoyant, se garantissait contre une éventuelle « famine ».

La 2ème, c’est que faire un repas, c’est un travail (il faut mastiquer, digérer, assimiler, brûler) qui dépense de 75 à 125 calories.

Avec une même quantité d’aliments répartis en 5 repas, vous brûlerez donc automatiquement plus de calories.

Dans les 5 repas, nous comptons le petit déjeuner. Il est essentiel et une des pires erreurs que peuvent faire les femmes qui souhaitent maigrir, est de le supprimer.

Toutes les études montrent qu’une même quantité d’aliments se transforme beaucoup moins facilement en graisse le matin que le soir.

Pourquoi ? Tout laisse croire que le sommeil de la nuit augmente la mise en réserve des calories absorbées au dîner.

Encore quelques conseils. Mangez vos aliments lentement. Quand on avale « tout rond » on est beaucoup moins vite rassasié que lorsqu’on prend son temps.

Et comme on a fini son assiette avant les autres, on se sert une seconde fois.

Que manger ? Essentiellement des aliments riches en protéines et pauvres en graisse et en sucre. Seules les calories apportées par les graisses ou lipides et par les sucres ou glucides peuvent se transformer en graisse. Les protéines : jamais.

Ce sont les « bâtisseurs » ou les « réparateurs » de nos muscles.

Reste à choisir des aliments contenant la plus forte proportion de protéines : ce sont le poisson, les volailles en enlevant la peau qui est grasse, le lait écrémé, les yaourts, le fromage blanc maigre, les oeufs (sans en abuser).

Une aide : les protéines de lait

Vous pouvez également remplacer un de vos 5 repas par des protéines de lait qui vous aideront à maigrir plus vite et sans fatigue.

Faites également une large place aux légumes verts crus ou cuits.

Non seulement vous pouvez en manger à volonté, comme les viandes, les poissons et les laitages maigres, mais il est recommandé d’en manger à chaque repas.

Pauvres en sucre, encore plus en graisse, ils ne vous apportent qu’un nombre de calories très limité.

Et d’autant plus négligeable qu’ils contiennent un autre aliment précieux : la cellulose.

Cette dernière ne peut pas nous faire prendre un gramme car nous ne la digérons pas et elle apporte une aide dans la chasse aux kilos grâce à son volume qui augmente le travail du système digestif.

A ces aliments qui aident à maigrir, il faut obligatoirement, sous peine de fatigue et de troubles de santé, ajouter chaque jour de petites quantités d’autres aliments moins bons pour la ligne mais nécessaires à l’organisme :

  • Plusieurs fruits par jour en choisissant les moins riches en calories : pommes, oranges, melons, fraises, cerises… qui en contiennent 2 fois moins que le raisin à poids égal.
  • Même astuce en ce qui concerne les farineux : il en faut un peu mais au lieu de manger du pain blanc, mangez plutôt du pain complet ou des céréales qui vous apporteront, à poids égal, plus de vitamines, moins de calories, et des fibres qui, comme celles des légumes verts, augmenteront le travail du tube digestif, vous aidant ainsi à brûler une partie de leurs propres calories.
  • Un peu de beurre cru, source de vitamine A
  • Une ou 2 cuillerées d’huile car ses acides gras ont une action de protection sur la peau.

Dernier secret pour réussir votre régime : éviter la monotonie.

Faites notamment une large place aux fines herbes et aux épices. Elles vous aideront à préparer des crudités et des légumes qui ne baigneront pas dans l’huile ou le beurre.

Et qui seront néanmoins délicieux.


SHARE