Le Régime Cétogène pour la Santé?

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler d’un livre dont je comptais initialement vous parler plutôt à la rentrée, en septembre.

Mais finalement j’ai changé mes plans et on va en discuter tout de suite.

Le livre dont je vais parler est « Le régime cétogène contre le cancer » écrit à plusieurs mains. 

Ce livre traite donc d’un régime dont on entend tous parler, la diète cétogène.

Le livre axe un petit peu plus sa réflexion sur la potentialité de cette alimentation pour aider ou donner un coup de pouce aux malades atteints d’un cancer pour guérir , ou aider plutôt à guérir leur maladie en plus d’un traitement.

Comme c’est une partie très médicale, c’est assez complexe et je n’ai absolument aucune légitimité pour vous en parler -parce que je ne suis pas du tout médecin Je vais laisser ça de côté – si ça vous intéresse allez voir le livre parce que il vulgarise très très bien toutes ces données scientifiques.

J’ai très bien compris de quoi il s’agissait, comment ça fonctionnait, mais comme je ne veux pas vous raconter de bêtises eh bien je vais m’abstenir de vous en parler.

Je ne vais donc pas vous parler de cette partie « santé /cancer » mais je vais vous parler de la diète cétogène en tant que telle.

Liens commerciaux:

En fait, la diète cétogène permet au corps de se mettre en cétose, c’est à dire que le foie produise des cétones.

Ces cétones vont aider à donner de l’énergie à nos cellules saines et donc, on aura un corps en meilleure santé.

Comment on fait pour aider notre corps à se mettre en cétose / lui faire produire des cétones?

Il faut une alimentation adaptée, C’est à dire qu’on élimine tous les glucides parce que ce sont des sucres et les sucres sont interdits.

Quand je dis glucides, ce sont par exemple les pâtes ou le pain mais aussi Les amidons ne sont pas tolérés, c’est à dire les pommes de terre et quand je dis sucre évidemment je parle des plats industriels mais je parle aussi bien sûr des fruits.

On peut un petit peu, manger 50 grammes par portion, pas plus, mais sinon pas de fruits.

Par contre qu’est ce qu’il faudra privilégier?

Il faudra privilégier les bonnes graisses, les protéines, les vitamines et les minéraux.

Quand je dis privilégier les bonnes graisses, je ne veux pas dire que vous allez manger des plats qui ont baigné dans l’huile c’est pas du tout ça.

Il faut quand même rester raisonnable dans tout ce que l’on fait !

Mais on va plutôt utiliser, au lieu de prendre de l’huile de tournesol par exemple, on va plutôt privilégier l’huile de lin ou l’huile de coco ou l’huile de colza.

D’ailleurs les aliments fétiches de ce régime cétogène sont la coco, les oeufs et l’avocat.

Dans les protéines, vous mangez ce que vous voulez, que ce soit de la viande, du poisson, des oeufs.

Pour les végétariens, vous pouvez trouver les sources de protéines évidemment dans d’autres produits qui sont non animaux.

Vous pouvez manger tous les légumes que vous voulez, vous pouvez également même manger du chocolat si ça vous chante, mais à 85 % de cacao.

Vous pouvez également manger du fromage, du beurre, de la mascarpone, de la crème et surtout pas allégé, j’ai donc ça c’est vraiment top!

Le livre

Ce que j’ai apprécié dans l’ouvrage c’est qu’il nous donne des recettes, des substitut de pain ou de pâtes – beaucoup à base de choux fleurs, à base d’amandes également il me semble à base de céleri.

C’est un livre intéressant parce que ça nous fait remettre en question une affirmation que l’on voit souvent passer sur internet « fat makes you fat » « le gras rend gras ».

Ici ça nous prouve tout le contraire !

Le gras est bon pour votre santé s’il s’agit de bonnes graisses évidemment, tout ce qui est industriel, gras trans graisses transformées: tout ça vous oubliez.

N’ouvrez pas un paquet de chips évidemment, il faut rester censé.

Vous mangez des aliments de qualité en quantité normale ou en tout cas ce qu’il vous faut pour vous.

 

C’est vraiment très très intéressant parce que on voit un petit peu l’alimentation différente: au lieu de dire que la graisse est mauvaise pour notre santé on me dit c’est le sucre dont il faut se méfier.

Est ce que je vais tenter l’expérience du régime cétogène?

La réponse est non, tout simplement parce que je suis une vraie addict aux fruits, que je ne peux pas m’en passer et que j’ai du mal à me dire que ça c’est mauvais pour la santé… quand je vois ça j’ai envie d’en manger!

Evidemment sauf s’ils sont plein de pesticides …

J’ai du mal à intégrer le fait que les fruits sont mauvais pour moi donc étant donné que j’ai pas envie de laisser tomber cette habitude de manger des fruits, je ne vais pas tenter ce régime cétogène, bien que les auteurs préconisent dans l’ouvrage d’y aller pas à pas si on a des difficultés à se mettre dans ce dans ce type d’alimentation.

Par exemple, si vous faites un petit écart, buvez une bière pendant le week-end, ce n’est pas grave, vous pouvez revenir à une alimentation cétogène le lendemain.

Le livre est vraiment très bien, si le sujet vous intéresse je vous le conseille, il donne de bons conseils pratiques avec les recettes.

Il explique très bien le fonctionnement de ce régime cétogène sur le corps, il donne des principes de bon sens : manger des aliments de bonne qualité, manger bio si vous pouvez, essayer d’équilibrer vos repas.

D’ailleurs on dit même que ce n’est pas seulement l’alimentation qui peut vous aider à déstresser et a désenflammer votre corps: l’activité physique, la méditation… peut aussi aider.

Donc des principes de bon sens, garder le corps le moins acidifié donc le plus alcalin, je suppose que c’est le contraire le moins enflammé, possible pour rester en bonne santé.

Ce livre est très très bien, mais encore une fois je n’ai pas envie de laisser de côté mes fruits.

En plus, c’est l’été pas de bol, la saison des fruits.

Peut-être à la rentrée?

Mais si vous voulez moi ça ne m’intéresse pas de faire un régime sur le moment, je cherche une diète équilibrée sur la longue durée.

Si vous êtes convaincu par ce régime cétogène, que vous avez des arguments pour voir même des arguments contre, n’hésitez pas à me dire en commentaire.

On est là pour discuter, dans le respect et la politesse mais je vous connais. J’en profite pour vous remercier de toujours être très polis dans les commentaires, même si vous n’êtes pas d’accord avec moi, je trouve ça vraiment super.

>> En savoir plus sur le système Brûleur de Graisse Cétogène

As found on Youtube