A l’origine des verrues plantaires, vous avez un virus. Une verrue, c’est donc une petite infection localisée.
Et vous savez probablement qu’on peut l’attraper en marchand à pied nu sur le sol des piscines, dans les salles de sports ou dans les douches publiques.
Ces verrues sont très communes chez les enfants, et elles sont aussi très pénibles à faire partir.
Voici un petit résumé des méthodes naturelles que vous pouvez essayer chez vous.
Alors d’abord, attention, il y a une partie aléatoire dans tout ça. Chez certaines personnes, les verrues disparaissent en une dizaine de jours, chez d’autres il faut plusieurs mois, et chez d’autres la verrue résiste.
Il n’y a donc pas de méthode miracle, il faut tout simplement en essayer plusieurs.
Ensuite, d’une manière locale, toutes ces méthodes vont plus ou moins brûler la verrue d’une manière naturelle.
Mais avant de parler d’une intervention locale, il est toujours bon de parler de la personne dans sa globalité.
En théorie, si le corps n’arrive pas à se débarrasser des verrues, si les verrues résistent, c’est que le système immunitaire ne fait peut-être pas son travail d’élimination du virus.
Il faut donc revenir aux fondations… est-ce que la personne s’alimente bien, digère bien, dort bien, etc. Et ça vous parait peut-être un peu bateau tout ça, peut-être parce qu’on nous l’a répété des milliers de fois et qu’à force de le répéter ça nous passe un peu par-dessus la tête… mais c’est super important.
Le système immunitaire – fait-il son travail ?
Est-ce que la personne attrape souvent des petites infections hivernales par exemple ? Si oui, il va falloir travailler dessus…
Il faut voir quelles plantes peuvent stimuler le système immunitaire d’une manière efficace.
Liens commerciaux:
Ensuite, il est clair qu’on va agir localement, sur la verrue. Et il va falloir être insistant.
Idéalement, vous allez appliquer les plantes dont je vais vous parler 2 fois par jour.
Si ce n’est pas possible, au moins une fois par jour. Et vous allez continuer pendant 2 à 3 semaines.
Bon, ensuite au bout de 3 à 4 semaines, si rien ne bouge, il faudra essayer une autre plante.
Voici les outils qu’on va utiliser…
D’abord les plantes qui sont riches en suc caustique
Ce sont des plantes que vous allez utiliser fraîches. Il faut donc les avoir dans la nature près de chez vous ou au jardin.
Lorsque vous cassez la tige de ces plantes, vous allez voir sortir un latex épais et qui brûle.
Vous avez la chélidoine, le latex est de couleur orangée. Par contre attention il va tacher la peau et laisser des traces qui vont devenir quasiment noires sur la peau.
Vous avez les euphorbes, il en existe plusieurs… J’utilise Euphorbia helioscopa, on l’appelle l’euphorbe » réveille matin « , et elle libère un suc blanchâtre.
Vous avez le suc de la figue, lorsque vous détachez le fruit de l’arbre, vous verrez apparaître un suc. Ce suc est très efficace.
Pour ces 3 plantes, si vous ramassez juste après une pluie, le latex va être très abondant mais beaucoup plus dilué, et donc moins efficace.
Et puis vous avez la gousse d’ail frais, il faut en couper une fine lamelle et la placer sur la verrue à l’aide d’un pansement. Et là attention, vous allez placer le suc ou le morceau de gousse d’ail uniquement sur la verrue et pas sur la peau autour.
Faites attention en particulier avec la gousse d’ail, ça va vous brûler la peau sinon.
Les Huiles essentielles
Deuxième type de préparation beaucoup plus simple à faire chez vous et qui ne demande pas d’aller cueillir des plantes sauvages. Vous allez utiliser des huiles essentielles.
Vous allez trouver différentes recettes avec différents types d’huiles essentielles, certaines étant très dermo-caustiques comme l’huile essentielle de cannelle de Chine ou de sarriette des montagnes.
Personnellement, j’ai toujours travaillé avec l’huile essentielle d’arbre à thé, qu’on appelle aussi tea tree, et je trouve que ça fonctionne plutôt bien.
Vous allez mélanger cette huile essentielle dans un macérat huileux d’une plante aux propriétés antivirales qui est le macérat huileux de millepertuis, la fameuse huile rouge. Et si vous l’avez déjà préparée, vous savez de quoi je parle.
Je vous conseille une dilution au tiers, c’est-à-dire pour 10 gouttes de macérat huileux de millepertuis vous rajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree.
Vous mélangez dans un petit bol puis vous appliquez à l’aide de votre doigt ou d’un morceau de coton.
Vous pouvez aussi en préparer à l’avance et le stocker dans une petite bouteille compte gouttes.
Il existe bien entendu d’autres méthodes pour éliminer les verrues…
Laissez un commentaire sous cet article, pour savoir ce qui a fonctionné pour vous. Partagez vos astuces, d’autres personnes pourront certainement en profiter.