Comment soigner une tendinite, arthrite, arthrose de l’épaule

Les douleurs chroniques de l’épaule appelées aussi scapulalgie ou périarthrite scapulo-humérale apparaissent en général après 50 ans.

Elles sont dues le plus souvent à des lésions fonctionnelles ou organiques des structures périarticulaires de l’épaule (tendinites, bursite, calcification,
arthrose, micro-déchirures…) mais aussi à des blocages des vertèbres cervicales ou dorsales hautes, des côtes, sans oublier les possibles origines bucco-dentaires.

Causes et symptômes

Liens commerciaux:

Les causes mécaniques de l’épaule douloureuse chronique sont fréquemment dues aux gestes et attitudes professionnels répétitifs, favorisés par le vieillissement des tissus périarticulaires.

Le surmenage ou au contraire l’absence d’exercice au niveau des articulations de l’épaule entraînent leur enraidissement progressif.

Les douleurs d’épaule sont le plus souvent accompagnées d’une raideur, d »une réduction de la mobilité de l’épaule, d’une perte de la force musculaire, notamment au niveau du muscle deltoïde et sus-épineux, muscles nécessaires pour l’élévation du bras.

Fragilité

L’épaule est une articulation hypermobile et très fragile, qui permet de déplacer le membre supérieur dans presque toutes les directions.

Ses articulations ne sont pas encastrées et leur stabilité est assurée exclusivement par les ligaments et muscles qui les maintiennent en place et permettent le mouvement.

Les risques de lésions augmentent au fil du temps et il n’est pas rare que les deux épaules soient atteintes.

Les principales causes des douleurs d’épaules sont: les accidents directs ou indirects chutes et chocs de type coup du lapin, les gestes et efforts répétitifs, les chutes directes sur l’épaule mais aussi les chutes indirectes sur le coude ou la main, les micro-traumatismes répétés, les mauvaises positions de travail, le syndrome de la souris ou l’arthrose cervicale chez les utilisateurs d’ordinateurs provenant notamment de la position en avant de la tête épuisant les muscles de la nuque en particulier trapèze et l’angulaire de l’omoplate et destructrice des disques de la région cervicale moyenne.

Il en résulte un état inflammatoire chronique aggravée par exemple par une intolérance alimentaire au gluten ou aux produits laitiers, ou l’existence de champs perturbateurs dentaires…

Comme vous le constatez les causes sont nombreuses et pas toujours situées à l’épaule.

Solutions 

En conséquence, consultez en priorité un ostéopathe qualifié, praticien de santé durable qui effectuera avant toute intervention manuelle un bilan soigneux et complet pour rechercher et soigner toutes les causes de votre douleur et vous aider à récupérer progressivement une fonction compatible avec une vie normale sans douleur ni handicap.

Il faudra aussi apprendre l’ergonomie qui est fondamentale.

Si votre cou est raide, ou si vous sentez que vous auriez besoin d’un massage du haut du corps, cliquez ici…