Rester assis trop longtemps est dangereux pour la santé

Nous savons que rester assis trop longtemps est mauvais, et la plupart d’entre nous nous sentons intuitivement un peu coupables après avoir trop regardé la télé. Mais qu’est-ce qui va mal exactement dans notre corps lorsque nous sommes statiques près de huit heures par jour, ce qui est la moyenne pour un adulte en occident?

Beaucoup de choses, disent quatre experts, qui ont détaillé une série de problèmes, de la tête aux orteils.

1Dommages aux organes

Maladie cardiaque

Les muscles brûlent moins de gras et le sang circule plus lentement lorsqu’on reste assis longtemps, ce qui entraîne les acides gras à boucher plus facilement les artères. Une position assise prolongée a été liée à l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie, et les gens les plus sédentaires ont deux fois plus de risques d’avoir une maladie cardiovasculaire que ceux qui sont les moins sédentaires.

Pancréas trop actif

Le pancréas produit de l’insuline, une hormone qui transporte le glucose aux cellules pour leur donner de l’énergie. Mais les cellules des muscles inactifs ne réagissent pas aussi aisément à l’insuline, de sorte que le pancréas en produit de plus en plus, ce qui peut conduire au diabète et à d’autres maladies. Une étude de 2011 a constaté une baisse de la réponse à l’insuline après un seul jour de position assise prolongée.

Cancer du côlon

Des études ont lié la position assise à un plus grand risque pour le côlon, le sein et l’endomètre. La raison n’est pas claire, mais une théorie explique que l’excès d’insuline favorise la croissance cellulaire. Une autre indique que l’activité régulière stimule les antioxydants naturels qui tuent les radicaux libres – ceux-ci endommagent les cellules et entraînent potentiellement le cancer.
Liens commerciaux :

Back
SHARE