Remèdes Naturels – Déchaussement Gencives (1 sur 2)

Comme tout le monde le sait, tout ce qui touche aux dents et aux gencives peut être très douloureux (ou le devenir). Sans parler des caries… qui n’a pas déjà souffert à ce niveau ?

C’est pourquoi, il est important de se pencher sur la Paradontose. Vous ne définissez pas très bien de quoi il s’agit ? Pas de panique. Nous allons faire le point sur ce désagrément qui peut entraîner un déchaussement au niveau des gencives. Et surtout, nous allons examiner les remèdes naturels qui sont à disposition…

Qu’est-ce que la Paradontose (ou Paradontite) ?

Liens commerciaux :


A l’origine ce sont des bactéries qui causent une gingivite bactérienne. Non soigné, cela peut évoluer en une maladie bien plus grave: la Parodontose (Paradontite), une inflammation du Paradonte (l’ensemble des structures assurant le soutien).

La Paradontie touche 10 à 20 % de la population. C’est une maladie dite « dégénératrice ». 40 % des adultes seraient touchés, voir plus dans les pays développés…

Résultat de recherche d'images pour "dents"Cela peut provoquer des saignements, une mauvaise haleine, un oedème, des gencives qui se détachent de la dent (déchaussement au niveau des gencives) et finissent par former une poche parodontite plus ou moins profonde et parallèlement une résorption osseuse.

Les dents peuvent se mettre à bouger, voir à tomber. Et le moral (ainsi que le porte monnaie) en prend bien souvent un grand coup !

Quels sont les remèdes naturels contre la Paradontite / Paradontose ?

Avant d’en arriver au déchaussement au niveau des gencives, sachez que la nature est riche et généreuse. Des remèdes naturels existent, peuvent vous aider sur le chemin de la guérison de la Paradontose et vous faire retrouver le sourire.

Nous aborderons 12 grands remèdes sains, simples et pour la plupart très économiques, qui vous aideront à retrouver le sourire. Vous en trouverez 6 dans cette première partie. Les 6 autres seront abordés dans la deuxième partie…

1 – Surveillez l’Hygiène de la bouche après chaque prise alimentaire afin d’éviter le dépôt prolongé de «la plaque dentaire», cet enduit mou issu de l’alimentation et « apprécié » des bactéries.

Au programme: brossage des dents, de la langue, détartrage. Ne pas oublier de brosser les gencives, cela les masse, active la circulation du sang, renforce les dents et les os de la mâchoire.

2 – La Lithotritie du Dentiste :

Non, il ne s’agit pas d’une danse de votre docteur préféré… Ni du fameux déchaussement au niveau des gencives. Cela concerne en fait le détartrage. il existe donc cette lithotritie (qui veut dire «enlever la pierre», le tartre) parodontale ou surfaçage (c’est la même chose).

Ce traitement, assuré par le Dentiste, est sans chirurgie ni douleur. A l’aide de curettes et d’ultrasons (et infrasons pour les lithotrities), cela consiste à aller enlever les bactéries et le tartre, en profondeur, dans les poches paradontales. Attention au coût. Renseignez-vous avant d’engager des frais.

Résultat de recherche d'images pour "dentiste"

3 – Les apports en vitamines A, B, C et D.

On en trouve dans le fromage de chèvre, la levure de bière, le pollen frais, les céréales complètes, les légumes secs, les œufs, les poissons, les crustacés etc.
Rééquilibrez votre alimentation avec beaucoup de fruits et de légumes frais.

  • Consommez de la vitamine C : 3 grammes par jour en 3 prises d’1 gramme à la fois.
    On la trouve de manière naturelle dans les fruits et en supplément avec de l’extrait de pépin de pamplemousse (c’est également un antibiotique naturel) : 20 gouttes 3 fois par jour.

Vous pouvez également mâcher de la salade de pourpier ou de cresson. Cela raffermit les gencives, agit sur l’infection et renforce les défenses immunitaires.

  • Consommez de la vitamine D :

Où la trouve-t-on ? Par exemple, et pour aller plus vite, dans une ampoule… de vitamine D (Cholécalciférol Vitamine D3 est lyposoluble) en traitement et/ou prévention de carence au niveau de cette vitamine. On la trouve également en gellules

Sinon, allez dehors, prenez le soleil de manière modérée mais régulière (sur la peau). Cela aidera votre corps à synthétiser cette vitamine D (le soleil est déterminant) et contribuera à l’amélioration de l’état de vos dents et de vos os.

(Si vous avez une carence en vitamine D, consultez votre médecin, une analyse de sang l’aidera à vous prescrire les doses nécessaires, sur une période plus ou moins longue).

Encore une fois, au risque de se répéter, n’attendez pas d’en être presque au déchaussement au niveau des gencives. Prévenir ce genre de désagrément est beaucoup plus judicieux…

4 – Les antibactériens naturels efficaces, bons pour l’haleine :

La propolis est à la fois un antibiotique naturel, un anti-infectieux, un antiseptique, est riche en vitamines et en oligo-éléments qui renforcent la défense des muqueuses et purifient l’haleine. Que ce soit en gomme à sucer, à mâcher, en spray, en sirop, etc.

Mâchez des feuilles de Menthe aux propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes.

L’algue verte la Chlorella aide à la cicatrisation, protège des infections et purifie l’haleine. Elle se consomme en complément alimentaire sous forme de comprimés ou de poudre verte.

5 – Les anti-douleurs, désinfectants et réparateurs :

Mâchez une feuille de sauge (ou utilisez un gel à la sauge pour masser les gencives) ou sucez un clou de girofle. Ils sont connus pour leur pouvoir désinfectant et anti-douleur.

Mâchez une feuille de mauve fraîche, elle est adoucissante.

De l’Aloé Vera en gel peut être appliqué sur les zones douloureuses de la bouche (ou en liquide à boire). Elle contient les vitamines A, B, C, E, de l’anthraquinone (antiviral, antibactérien, analgésique), et aide à la cicatrisation.

La teinture mère de Calendula est excellente contre la douleur de l’inflammation : diluez 30 gouttes dans un demi verre d’eau. Pratiquez ce bain de bouche 2 fois par jour jusqu’à la fin des symptômes douloureux.

6 – Pour raffermir les gencives et éviter le déchaussement des dents au niveau des gencives, pensez au gargarisme:

Prenez de la Potentille: c’est une plante sauvage fleurie (déjà grandement appréciée des Indiens qui la consommaient), dont on utilise le rhizome (la racine principale).

Cette plante est astringente, c’est dû à son tanin. C’est un anti-inflammatoire, elle aide à raffermir les gencives et permet d’éviter le fameux déchaussement des dents au niveau des gencives.

Plutôt que d’en mâcher la racine, ce qui pourrait être douloureux pour certain(e)s, faites une décoction et un gargarisme quotidien.
Prenez dans votre bouche une gorgée de la décoction tiède ou froide.

Mettez la tête en arrière et tentez de prononcer la lettre « A », durant environ 1 minute, tout en gardant le liquide dans la bouche.

Résultat de recherche d'images pour "gargarisme"

Puis recrachez le liquide et recommencez pendant 5 minutes le processus avec d’autres gorgées.

Le liquide doit bien imprégner la bouche et pouvoir agir ainsi au maximum. Il apaisera vos gencives tout en aidant à leur guérison.

Lorsque vous recrachez le gargarisme, vous évacuez en même temps les toxines et les impuretés.

Voilà pour ces 6 premiers remèdes naturels concernant la paradontose afin d’éviter douleurs et autres désagréments, voir le déchaussement au niveau des gencives…

Dans la deuxième partie de cet article, nous aborderons 6 autres remèdes.

SHARE