Remède naturel Rhume et Rhinopharyngite aux huiles essentielles

Un rhume peut être causé par plus de 200 virus différents, mais le plus fréquent est le rhinovirus transmis par aérosol lorsque votre voisin tousse ou éternue ailleurs que dans son coude ou par contact quand il ne se lave pas les mains.

Ces virus vont infecter les muqueuses respiratoires et déclencher des éternuements, un mal de gorge ou le nez qui coule par exemple.

Alors si vous en avez assez de renifler toutes les secondes et de vous moucher toutes les minutes, vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour vous soulager !

Liens commerciaux:

La synergie présentée aura donc pour but de lutter contre le virus en question et donc contre les différents symptômes qu’il va déclencher.

Essayez ceci

Prenez un flacon vide de 10 mL et mélangez :

Appliquez 10 à 20 gouttes du mélange sur la poitrine.

Vous pouvez renouveler l’opération 2 à 3 fois par jour selon les besoins et jusqu’à 5 jours consécutifs.

L’ Eucalyptus Radiata est le roi des voies respiratoires supérieures qui comprennent le nez, la bouche, le larynx et le pharynx.

Il peut contenir jusqu’à 80 % de 1,8 cinéole, la méga molécule qui dégage les voies respiratoires via 2 actions majeures :

  • Elle est mucolytique ce qui veut dire qu’elle stimule les glandes exocrines productrices de mucus une substance visqueuse qui permet de protéger l’appareil respiratoire.
  • Elle est expectorante ce qui veut dire qu’elle active les mouvements des cils au niveau de la muqueuse bronchique, pour évacuer le mucus dont on vient de parler

Vient ensuite la Menthe des Champs, et tout son lot de propriétés.

Le menthol qu’elle contient va créer une sensation de fraîcheur et permettre de décongestionner les muqueuses nasales pour dégager le nez.

Il va également limiter la constriction involontaire des bronches qui provoque, par exemple, la toux.

D’autre part, le menthol est vasoconstricteur, autrement dit, il limite le gonflement des vaisseaux sanguins qui, pendant une infection, vont se dilater et donner la sensation de nez bouché.

Enfin le Sapin Baumier vient ici compléter l’action de l’Eucalyptus et de la Menthe grâce à une molécule encore différente qui s’appelle l’alpha-pinène.

Ce carbure monoterpénique a pour but de réguler la sécrétion bronchique et de stimuler les glandes à mucine pour libérer les voies respiratoires.

Exactement comme le 1.8 cinéole dont on a parlé tout à l’heure.

Mais pour en finir avec le rhume il faut lutter contre la source du problème: Le virus !

Le 1.8 cinéole de l’Eucalyptus Radiata est vraiment polyvalent.

On ne l’explique pas encore, mais plusieurs expériences ont prouvé que lorsqu’il est couplé à l’alpha terpinéole, ses propriétés antivirales étaient décuplées.

C’est le cas dans l’Eucalyptus.

Ce même 1.8 cinéole va apporter ses propriétés anti-inflammatoires de l’arbre respiratoire en inhibant différentes molécules impliqués dans
l’inflammation.

Le menthol de la Menthe des Champs va lui aussi limiter l’inflammation en supprimant les médiateurs et en inhibant notamment la formation de prostaglandines.

Enfin, le Sapin Baumier va agir comme un baume et apaiser les muqueuses irritées par la toux et les mouchoirs grâce à son action balsamique !

Pour faciliter l’application d’un mélange d’huiles essentielles et les diluer rien de tel qu’une huile végétale !

Et tant qu’à faire, autant en prendre une qui peut potentialiser les effets de la synergie !

On a donc choisi: la Nigelle !

Elle contient de la nigellone qui la rend bronchodilatatrice, c’est à dire qu’elle va permettre le relâchement des muscles bronchiques pour augmenter le volume des bronches et retrouver une respiration normale.

Et voilà, vous pouvez respirer !

Cette synergie est réservée aux adultes et enfants de plus de six ans.

Elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes.

Pour les personnes asthmatiques épileptiques veillez à demander un avis médical avant de l’utiliser.

Attention aussi : l’huile essentielle de Menthe des Champs peut être neurotoxique et l’huile essentielle de Sapin baumier contient des molécules cortisone-like.

N’oubliez pas que les huiles essentielles sont des produits très puissant et qu’elles comportent de nombreuses contre indications…

> CONNAISSEZ-VOUS LES BIENFAITS DE L’HUILE DE COCO ?

> ET TOUS LES BIENFAITS DU MIEL (PUISSANTS) ?

> 81 RAISONS D’UTILISER LE VINAIGRE DE CIDRE AU QUOTIDIEN