Non seulement les courgettes sont des aliments faciles à cultiver, mais elles présentent plusieurs bienfaits nutritionnels et curatifs impressionnants.
Tout d’abord, c’est une excellente source de fibres (c’est la raison pour laquelle vous ne devriez jamais les éplucher… vous pourriez rater des bonnes choses)!
Non seulement les courgettes régulent votre système digestif, mais elles vont réduire les risques de problèmes de digestion tels que la constipation, les hémorroïdes et même le cancer du côlon !
Liens commerciaux:
En parlant de cancer, les courgettes contiennent un nutriment connu pour contribuer à prévenir le cancer. Plus précisément, elles contiennent des flavonoïdes qui combattent les radicaux libres dans le corps. Les courgettes protègent plus que seulement votre côlon.
Une étude a inclus les courgettes avec d’autres aliments comme les avocats, le chou et le chou-fleur, et a constaté que les femmes qui ont augmenté leur consommation de ces aliments avaient un risque significativement plus faible de cancers de la bouche, de la gorge et de l’estomac!
Les courgettes sont également une source fantastique de potassium. Vos cellules en ont absolument besoin pour fonctionner (c’est particulièrement important pour les niveaux de globules rouges). En plus, une portion de courgettes peut vous fournir presque un tiers de votre apport quotidien en vitamine C.
Votre corps utilise ce puissant antioxydant pour maintenir la santé de vos os et de vos dents, aider à absorber le fer de votre alimentation et réparer les blessures.
Les courgettes en tant qu’alternative saine pour les pâtisseries
Beaucoup de personnes utilisent déjà les courgettes pour préparer des repas bien équilibrés, mais utiliser les courgettes pour faire des pâtisseries devient de plus en plus populaire!
Une fois que vous les aurez essayées, c’est dur de faire demi-tour. Voici pourquoi j’aime utiliser les courgettes en tant qu’alternative pour les pâtisseries:
- Elles ajoutent du moelleux à vos recettes (au revoir, les pâtisseries sèches!)
- Ajoutez facilement plus de légumes à votre alimentation quotidienne
- Augmentez votre apport en fibres
- Très faible teneur en calories, mais rassasiant (bonjour, le pain pour la perte de poids)
- Alternative sans-gluten bon marché
- Vous permet de faire des pâtisseries sans l’inflammation!
Recette de pain sans gluten aux courgettes et au chocolat
Ce pain aux courgettes et au chocolat est un super en-cas à tout moment de la journée.
C’est un remontant satisfaisant qui ne va pas vous donner cette sensation de poids dans le ventre que donnent les produits à base de blé.
J’adore surtout le fait que je trompe mes papilles gustatives… un légume n’avait jamais eu ce goût chocolaté si délicieux.
Ce dont vous avez besoin:
1 tasse de purée de noisettes au chocolat (PAS le Nutella: utilisez une alternative au Nutella sans produits laitiers, à faible teneur en sucre)
1 tasse de courgettes bio râpées, puis pressées
2 gros oeufs
2 càs de sirop d’érable pur
1 càs de vanille pure
1 càc de vinaigre de cidre
½ càc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel marin non raffiné
Ce qu’il faut faire:
- Préchauffez le four à 180°C
- Mélangez la purée de noisettes, les oeufs, le sirop d’érable, la vanille et le sel marin jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Ajoutez le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre, mélangez.
- Ajoutez les courgettes râpées
- Versez dans un moule à cake graissé, faites cuire au four pendant 35 à 50 minutes (pour 2 petits moules à cake). C’est prêt quand un couteau introduit au milieu ressort propre.
- Laissez refroidir pendant quelques minutes, puis savourez!
Sources:
www.nutrition-and-you.com
www.everydayhealth.com
hkpp.org
wholelifestylenutrition.com
aje.oxfordjournals.org
Recevez gratuitement votre exemplaire de « Manger Sain, Vivre Mieux »…