Pourquoi il faut privilégier le sarrasin plutôt que le blé ?

On connaît surtout le sarrasin comme ingrédient incontournable de la cuisine bretonne.

Saviez-vous que cette graine au goût de noisette détient de nombreuses vertus? Découvrez dans cet article 5 bonnes raisons de consommer du sarrasin!

Pour sa richesse nutritionnelle

A l’instar du quinoa, le sarrasin n’est pas à proprement parler une céréale car il n’appartient pas à la famille des graminées.

Néanmoins, on les consomme comme une céréale. Le sarrasin possède des propriétés nutritionnelles très intéressantes. Il est très riche en protéines végétales (entre 10 et 13%)qui contiennent tous les acides aminés essentiels. Ces acides aminés sont indispensables à notre organisme car il ne peut les synthétiser: ils doivent donc être apportés par l’alimentation.

En outre, le sarrasin est très riche en minéraux et particulièrement en magnésiumavec une teneur de 231 mg pour 100 g (à titre de comparaison, 100g d’amandes en fournissent 170mg), en cuivre et en manganèse. Côté vitamines, le sarrasin apporte des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5 et B6).

Il possède un index glycémique modéré

Liens commerciaux:



L’index glycémique (IG) du sarrasin est situé entre 30 et 35, ce qui est nettement plus bas que l’IG du blé et des autres céréales. Même constat avec les farines : la farine de sarrasin possède un IG 40, contre 65 pour une farine de blé T80.

Il peut se boire!

Connaissez-vous le sobacha?

Il s’agit d’une infusion très populaire au Japon, élaborée à partir de graines de sarrasin torréfiées (appelées kasha).

On estime que le sobacha possède un pouvoir antioxydant supérieur à celui du thé vert.

Dépourvue de caféine, cette boisson peut se boire tout au long de la journée, chaude ou froide, et permet de bénéficier de toutes les vertus du sarrasin.

Il est fortement antioxydant

En comparaison avec le blé, le sarrasin possède un fort pouvoir antioxydant.

La capacité antioxydante du sarrasin est due à sa richesse en composés phénoliques et notamment en rutine, un antioxydant réputé pour son action anti-inflammatoire et pour son rôle de protecteur des vaisseaux sanguins. La teneur de rutine varie de 12,6 mg à 35,9 mg par 100 g de sarrasin.

Il ne contient pas de gluten

Bien qu’on le surnomme parfois « blé noir », le sarrasin n’est pas une variété de blé, et il ne contient pas de gluten.

Pour cette raison, il est un aliment de choix pour les personnes souffrant d’une intolérance ou d’une allergie au gluten.

Source : www.lasantedanslassiette.com

illustration

Recevez gratuitement votre exemplaire de « Manger Sain, Vivre Mieux »…

 

SHARE