Un sujet délicat que certains n’osent pas trop aborder car il touche aux partie intimes. Et pourtant beaucoup de personnes sont concernées, l’ont été ou le seront… Nous allons voir s’il existe un traitement naturel des mycose vaginales.
Et d’ailleurs, ce n’est pas qu’un traitement naturel des mycose vaginales que nous avons cherché, mais plusieurs…
Qu’est-ce que c’est ?
Liens commerciaux :
Les mycoses vaginales, des parties intimes, peuvent avoir différentes origines. Avant toute chose, nous rappelons qu’il ne faut surtout pas hésiter à consulter car des examens par un médecin sont nécessaires.
Avant de passer au taitement d’une mycose vaginales, il faut savoir de quoi il retourne exactement: la plupart des mycoses (champignons, levures) sont dues au Trichomonas vaginalis et de façon plus répandu au Candida albicans, invisibles à l’oeil nu.
Les symptômes ? Des démangeaisons, une sensation de brûlure, des écoulements épais, blanc-jaunâtre, qui collent, dans le vagin, le col de l’utérus, jusque sur les lèvres du sexe.
Ces démangeaisons sont irrépressibles et embarrassantes à tout moment de la journée. C’est pourquoi, évidemment, il faut un traitement pour la mycose vaginales.
Mais attention: d’autres symptômes comme la fatigue, la prise de poids, les maux de tête, l’asthme, les ballonnements, les flatulences, les problèmes de digestion, etc, peuvent aussi être liés au développement trop important du Candida albicans.
En ce qui concerne lamycose en général, cela touche plus particulièrement les femmes (moins fréquemment les hommes). Pourquoi ? Parce que la flore protectrice du milieu vulvaire et vaginal n’est plus équilibrée.
L’altération de la flore peut être due au stress, à la fatigue, aux variations hormonales (grossesse, règles), à un manque ou un excès d’hygiène, des vêtements trop serrés, des vêtements synthétiques, à trop d’humidité, à certaines maladies comme le diabète, l’hypo ou hyper-thyroïdie, à des médicaments (comme les antibiotiques) ou même parfois à la pilule.
Le traitement de la mycose vaginales doit tenir compte de ces paramètres. Quand l’infection liée au Candida albicans devient chronique, notre corps n’est plus assez fort au niveau de son immunité et nous sommes alors plus fragiles et réceptifs aux infections.
Pour que la flore retrouve à nouveau des levures et des bactéries de manière équilibrée et que le corps renforce ses défenses immunitaires le protégeant des infections, nous allons voir un ensemble de remèdes naturels indispensables et efficaces.
Le Premier traitement d’une mycose vaginales, c’est une hygiène quotidienne pour la prévenir ou la soulager.
14 trucs anti mycose, l’Hygiène au quotidien ainsi que la Prévention
Prêt pour le premier traitement contre la mycose vaginales ? C’est parti… 😉
1 – Portez des culottes en coton (ou en soie :)) plutôt qu’en matière synthétique, pour laisser la peau respirer et changez-en chaque jour.
2 – Ne soyez pas serrés dans vos shorts, pantalons et évitez les collants et leggings.
3 – Aux toilettes, toujours s’essuyer de l’avant vers l’arrière, car les bactéries pourraient, dans le sens inverse, se propager de l’anus au vagin (cela permet d’éviter aussi les Cystites/les infections urinaires).
4 – Lorsque vous vous lavez, utilisez vos mains nues, sans gant de toilette car il est rempli de microbes trop difficiles à combattre en période de fragilité et séchez-vous bien ensuite l’entre-jambe, en tamponnant avec la serviette, sans frotter.
5 – Après une activité physique ou de la natation, ne gardez pas ces mêmes vêtements, changez-vous.
Comme vous le constatez, ce premier traitement anti mycose vaginales est relativement simple à suivre. Encore quelques principes à suivre:
6 – Utilisez des serviettes hygiéniques plutôt que des tampons et changez-en régulièrement.
7 – Si certains préservatifs (condoms parfumés ou non), gelées, et crèmes spermicides par exemple, sont irritants ; changez de moyen de contraception et demandez conseil à votre Médecin et à votre Pharmacien.
8 – Evitez certains produits qui peuvent être irritants comme les papiers toilettes colorés et/ou parfumés, les serviettes hygiéniques parfumées, les tampons, les vaporisateurs hygiéniques féminins.
9 – Evitez les douches vaginales, cela appauvrit la flore présente et chasse les défenses naturelles.
10 – Arrêtez le savon, utilisez des produits lavants (bio comme toujours, si possible) à pH neutre, sans savon, qui contiennent des agents hydratants, très doux, apaisant, plutôt que du savon classique, apprécié des levures, qui décape et irrite.
Ces produits lavants contiennent par exemple de la bardane, de l’eau de rose, de l’eau de sauge, de la camomille, de l’Aloe vera.
11 – Rincez-vous toujours bien après la toilette.
12 – Ne partagez pas votre serviette de toilette
13 – Pour soulager un peu, appliquer une compresse froide sur les lèvres, la vulve, là où ça démange. C’est irrité, parfois blessé et même brûlant.
14 – Relaxez-vous !
Comme le système immunitaire est plus faible lorsque le stress est trop présent, cela peut favoriser l’apparition des mycoses vaginales.
Pour éviter ce désagrément, il faut privilégier la détente, il existe beaucoup de méthodes et de trucs bons à prendre (écoute de musique relaxante, promenades, respirations profondes puis respirations tranquilles, visualisation d’espaces paradisiaques, massages, etc.).
Dans la deuxième partie, nous vous donnerons les 11 traitement naturels contre la mycose vaginales, parmi les plus efficaces.