Une cuillère à café de curcuma par jour aide à tenir à distance l’inflammation, les toxines, les douleurs, et les cancers.
En Inde, le curcuma a été utilisé et couronné la « Reine de toutes les épices » depuis plus de 2500 ans.
Bien qu’il ait été d’abord utilisé comme colorant, au cours des siècles ses véritables pouvoirs de guérison sont apparus lentement au grand jour.
Longtemps connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et de détoxification, des études récentes révèlent comment cette merveille naturelle peut traiter des maladies telles que la maladie d’Alzheimer et aussi le cancer.
Voici 7 façons éprouvées sur la façon dont le curcuma peut améliorer votre santé et votre bonheur. Je suis sûr qu’après avoir lu cet article, vous allez commencer à ajouter cet épice miraculeuse à votre alimentation chaque jour.
1. Combat l’inflammation naturellement
L’inflammation chronique est considérée comme le coupable de beaucoup de nos maladies modernes.
La curcumine, ou le composé actif du curcuma, se trouve être un composé anti-inflammatoire puissant qui égale ou dépasse même l’efficacité de nombreux médicaments anti-inflammatoires disponibles. (1)
2. Protège votre cerveau
Des troubles cognitifs tels que la démence et la maladie d’Alzheimer sont souvent liés à une diminution du taux de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), qui est un type d’hormone de croissance.
Les chercheurs ont découvert que la curcumine a une influence positive sur les niveaux de BDNF et peut retarder ou même faire régresser de nombreuses maladies du cerveau ou le déclin de nos fonctions cérébrales lié à l’âge. (2)
3. Réduit le risque de plusieurs types de cancer
Le curcuma peut être l’une des substances anti-cancer naturelles les plus puissantes.
Non seulement il peut prévenir la croissance du cancer, mais il inhibe également le développement et la propagation et pourrait même être le remède naturel de cette terrible maladie. (3)
Pour plus d’informations, lire aussi: Le curcuma fait ce que la chimio ne peut pas faire: il bloque naturellement la croissance du cancer
4. Améliore la digestion
Manger du curcuma quotidiennement stimule la vésicule biliaire, diminue les ballonnements et les gaz, et prévient l’inflammation du tube digestif.
Cependant, quand on souffre d’une maladie de la vésicule biliaire, on ne doit pas consommer du curcuma quotidiennement pour éviter une stimulation excessive, ce qui pourrait aggraver les choses. (4)
5. Protége votre coeur
Il a été démontré que la curcumine réduit le cholestérol LDL (ou mauvais), prévient la coagulation sanguine, et élimine l’accumulation de plaque dans les artères. (5)
6. Apaise les symptômes de l’arthrite
Bien que plus de recherche est nécessaire dans ce domaine, beaucoup de personnes déclarent diverses améliorations de leur état.
Il les aide à lutter contre l’inflammation chronique et réduit également la douleur.
Certains prétendent même que les suppléments de curcumine fonctionnent mieux que beaucoup de médicaments sans ordonnance ou prescrits disponibles sur le marché aujourd’hui. Et sans aucun effet secondaire. (6)
7. Retarde le vieillissement et améliore la longévité
Les radicaux libres et l’inflammation sont soupçonnés de jouer un rôle majeur dans le vieillissement et la curcumine agit sur les deux.
Et étant donné qu’elle protège aussi notre cœur et lutte contre le cancer, qui sont 2 des plus grands tueurs dans le monde d’aujourd’hui, elle favorise de toute évidence la longévité aussi. (7)
Ces avantages ne sont que la pointe de l’iceberg de ce que le curcuma peut faire pour vous.
Pour améliorer la santé globale et le bonheur, ajouter 1 cuillère à café de curcuma aux smoothies, jus de fruits, soupes, currys, sautés, et sauces quotidiennement.
Pour votre information: la curcumine, ou le composé le plus actif et curatif du curcuma, est mal absorbé par notre corps.
Heureusement, il existe des façons d’augmenter l’absorption jusqu’à 2000 pour cent.
Ajouter une pincée de poivre noir est l’une d’entre elles.
Références:
1. www.ncbi.nlm.nih.gov
2. journals.plos.org
3. www.ncbi.nlm.nih.gov
4. umm.edu
5. www.ncbi.nlm.nih.gov
6. www.ncbi.nlm.nih.gov
7. www.immunityageing.com