Le melaleuca contre l’acné, les brûlures, les éruptions, les pellicules, les verrues, les otites, le mal de dents, etc

Le parfum de l’huile de Melaleuca, plus communément connue sous le nom d’huile de tea tree, arbre à thé, ou encore théier, est très reconnaissable.

Ce remède naturel est utilisé depuis des siècles pour traiter un large éventail de maladies. Si l’on se base sur ses nombreuses propriétés médicinales, y compris ses effets antibactériens et antiviraux, cette huile puissante devrait faire partie de vos remèdes naturels incontournables.

L’huile de melaleuca est une huile essentielle qui est souvent considérée comme un remède à tout.

Cela veut dire que ses effets sont magiques, mais vous ne devez toutefois pas ingérer cette huile.

Fabriquée à partir des feuilles de la plante d’arbre à thé, cette huile a été utilisée à travers l’histoire en raison de ses capacités de guérison uniques et à large spectre.

Si vous n’avez pas déjà investi dans un flacon d’huile essentielle de tea tree, voici 9 raisons pour lesquelles vous devriez.

Elle contribue à traiter l’acné

Liens commerciaux:

Bien que nous ayons tendance à voir l’acné comme une nuisance, faisant souvent surface aux moments les plus inopportuns, l’acné n’est rien de plus qu’une légère infection bactérienne au sein de vos glandes sébacées.

En appliquant de l’huile de tea tree 100% pure, vous pouvez réellement favoriser une guérison plus rapide.

Si on prend en compte les propriétés antifongiques et antiseptiques de l’huile d’arbre à thé, on peut prévenir l’acné en détruisant les bactéries à la surface de la peau.

En cas d’éruption, cette huile peut pénétrer profondément dans vos pores en désinfectant les glandes bouchées. Les défauts sèchent plus vite et la production de sébum est contrôlée plus facilement.

La façon la plus simple de lutter contre l’acné c’est d’appliquer un morceau de coton propre imbibé de quelques gouttes d’huile de théier sur les zones à problème.

Si vous avez une peau sensible, diluez dans de l’aloe vera pour tirer parti de ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. C’est également vrai pour le miel car c’est aussi un antibactérien naturel.

Elle traite les brûlures mineures

Nous sommes tous passés par là : nous touchons une casserole en oubliant qu’elle sortait du four et voilà qu’on ressent instantanément une sensation de brûlure.

Bien sûr, à chaque fois que vous souffrez d’une brûlure, passez immédiatement la zone touchée sous l’eau froide. Une fois que vous avez complètement refroidi la zone, appliquez dessus de l’huile de tea tree une à trois fois par jour.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’aloe est une excellente solution pour calmer une coupure ou une brûlure, toutefois elle ne peut pas prévenir une éventuelle infection de la zone.

Si vous trouvez que la brûlure est trop sensible au toucher, appliquez quelques gouttes de melaleuca sur un bandage et enveloppez la zone touchée. Cela contribuera à accélérer la guérison et à réduire le risque d’infection.

Elle guérit les éruptions

Que vous ayez marché au beau milieu de sumac vénéneux ou que vous souffriez de la chaleur cuisante, l’huile de théier aide à réduire la gravité de vos ampoules et favorise la guérison.

Grâce à ses propriétés antiseptiques et antifongiques, l’huile d’arbre à thé réduit le risque d’infection et dessèche les cloques sans provoquer de démangeaisons.

En fait, l’huile de tea tree apaise les démangeaisons, réduisant votre envie de vous gratter et d’entailler la surface de votre peau.

Il est intéressant de noter que certaines personnes sont sensibles à l’huile d’arbre à thé, donc si vous êtes sujet aux éruptions cutanées, testez toujours sur une petite zone au préalable.

Si vous ne présentez pas de sensibilité, vous pouvez diluer deux à trois gouttes dans de l’huile de noix de coco et appliquer le mélange toutes les 3 à 4 heures.

>> A lire : Buvez 2 Cuillères à Soupe de Ceci Avant d’Aller Au Lit (réduction de 6% de la glycémie)

Elle réduit les pellicules

Les pellicules sont essentiellement un signe que votre cuir chevelu est sec, ou que le cycle de renouvellement naturel de votre peau s’est accéléré.

En conséquence, des morceaux de peau morte commencent à se former à la surface du cuir chevelu. Il y a même des cas où la cause directe de cette accélération de la production de peau est un certain type de champignon.

L’huile de tea tree est, bien sûr, un antifongique qui cible et tue les bactéries qui causent souvent des pellicules.

Lorsqu’elle est appliquée sur le cuir chevelu, elle pénètre aussi à l’intérieur des follicules pileux, ciblant les micro-organismes qui pourraient potentiellement déclencher les pellicules.

Pour l’appliquer, diluez quelques gouttes dans une huile de votre choix, puis frottez le mélange sur votre cuir chevelu et attendez quelques heures avant de vous laver les cheveux.

Elle élimine les verrues

Les verrues sont tout simplement des excroissances bénignes de la peau qui varient en apparence, et se développent souvent sur les mains et les pieds.

Causées par un virus appartenant à la famille du HPV, les verrues sont très contagieuses.

Comme cette huile essentielle est à la fois antivirale et antibactérienne, elle vous aidera à combattre naturellement le virus responsable de la formation de la verrue. En fait, l’huile de théier contient des terpénoïdes qui ciblent spécifiquement les virus.

Si vous y êtes sensible, diluez l’huile d’arbre à thé dans de l’eau et appliquez le mélange 2 fois par jour.

Vous pouvez également appliquer cette huile sur un bandage que vous laisserez en place toute la nuit.

Une fois appliquée, l’huile d’arbre à thé favorise l’assèchement de la zone environnante, réduisant l’apport sanguin vers la verrue elle-même. Les cellules de la peau à l’endroit de la verrue vont mourir et sa cause profonde (le virus) sera traitée.

Elle guérit les otites

On peut développer une otite pour de nombreuses raisons, dont des bactéries, un virus ou un excès de liquide.

On prescrit généralement des antibiotiques qui malheureusement tuent aussi les bonnes bactéries de l’organisme.

En appliquant de l’huile d’arbre à thé, vous allez tuer naturellement les bactéries responsables de l’infection.

Comme la douleur est souvent associée à ces infections, les effets anti-inflammatoires de l’huile de théier peuvent contribuer à réduire l’irritation et l’inconfort dus à l’inflammation.

On peut administrer l’huile de théier de plusieurs manières différentes pour arriver à cet objectif.

Le plus simple est de mélanger environ 1/3 verre d’eau avec 2 à 3 gouttes d’huile d’arbre à thé.

Appliquez la solution dans vos oreilles à l’aide d’un compte-gouttes, en laissant reposer chaque côté pendant 4 à 5 minutes avant de vider le liquide sur une serviette.

Recommencez ce processus 3 fois par jour jusqu’à ce que vous ressentiez un soulagement (on recommande de procéder pendant 3 jours minimum).

>> A lire : Cette Huile Inversant les Effet de la Maladie d’Alzheimer

Elle soulage le mal de dents

Si vous avez déjà eu mal aux dents, vous savez que la douleur lancinante peut être à la fois aigüe et extrême.

Le plus souvent, les douleurs dentaires sont causées par des bactéries ayant pénétré le tissu dans votre dent, entraînant une inflammation. C’est-à-dire que si vous éliminez les bactéries, cela va généralement calmer la douleur.

Ajoutez simplement quelques gouttes dans un verre et remplissez-le d’eau.

Rincez-vous la bouche avec le mélange puis recrachez-le.

Faites attention à ne pas l’avaler.

Recommencez jusqu’à ce que le verre soit vide, puis répétez à nouveau le processus.

Si la douleur est sévère, ajoutez aussi une goutte d’huile essentielle de clou de girofle.

Elle réduit les problèmes respiratoires

Quand vous souffrez de maladies comme le rhume, la grippe, la toux et même la bronchite, l’inhalation de vapeur et l’utilisation d’un diffuseur est un moyen efficace de tirer avantage d’une huile essentielle.

Agissant comme un expectorant efficace, l’huile de tea tree aide le corps à expulser naturellement le mucus.

Les propriétés antibactériennes et antivirales du melaleuca contribueront à réduire l’inflammation dans les poumons, éliminant les symptômes qui posent problème.

La bronchite, qui peut être causée par un virus ou une bactérie, peut aussi être traitée efficacement grâce à l’huile d’arbre à thé.

Vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile de tea tree sur une serviette propre et inhaler doucement les vapeurs.

De même, ajoutez quelques gouttes dans un bol d’eau bouillante et respirez les vapeurs. C’est tout aussi efficace si vous vous recouvrez la tête avec une serviette pour former une tente au-dessus d’un diffuseur de vapeur.

Vous pouvez aussi diluer de l’huile de théier dans de l’huile de coco ou de l’huile d’amande et vous appliquer le mélange directement sur la poitrine.

Elle traite les morsures et les piqûres

Quand vous vous êtes fait mordre par un insecte, vous souffrez souvent d’inflammations, de gonflements et de démangeaisons.

L’huile de tea tree désinfecte la zone, réduisant les risques de complications ultérieures.

Si la blessure est ouverte, diluez quelques gouttes dans l’huile de votre choix.

Comme l’huile d’arbre à thé est un insecticide naturel, elle est également très efficace contre les poux et les moustiques.

Que vous toussiez à cracher un poumon, ou que vous essayiez de calmer une brûlure, le melaleuca (ou huile de tea tree) est un excellent remède naturel.

Comme avec toutes les huiles essentielles, quand vous investissez dans un flacon, assurez-vous d’acheter de l’huile de tea tree 100% pure et bio exempte d’additifs ou de produits chimiques.

Horizon Bien-Être

Autres ressources de santé alternatives :

1. Cette Huile Inversant les Effet de la Maladie d’Alzheimer

2. Buvez 2 Cuillères à Soupe de Ceci Avant d’Aller Au Lit (réduction de 6% de la glycémie)

3. Une solution 100% naturelle pour vous libérer de la Sciatique

4. Dr Joshua Levitt : Je Prescris cet « Or Liquide » à Mes Patients

5. Évitez un mort prématurée avec le bicarbonate de soude

SHARE