Le café contribuerait-il à protéger votre foie contre l’alcool ?

Un remarquable avantage vient s’ajouter à la liste des petits à-côtés positifs que pourrait avoir le café pour votre santé.

De nouvelles recherches ont montré que boire votre petit café quotidien peut contribuer à protéger votre foie contre la cirrhose due à la consommation d’alcool.

Bien qu’une dose modérée d’alcool puisse en fait être bonne pour la santé, nous savons tous qu’abuser de la boisson est extrêmement dangereux pour de nombreuses raisons.

L’un des effets d’une consommation excessive d’alcool est l’éventualité de développer une cirrhose du foie, une maladie qui se caractérise par la formation de lésions cicatricielles sur le foie, ce qui peut mener à une défaillance hépatique.

Une autre boisson a été associée à un tas de bénéfices pour la santé (sans les détriments), il s’agit du café. Le café peut aider à stimuler le métabolisme et le fonctionnement du cerveau, ainsi qu’éventuellement réduire le risque d’avoir un diabète de type 2, entre autres à-côtés.

Liens commerciaux:

Alors comment l’alcool et le café sont-ils connectés ? Une récent étude a découvert que boire deux tasses de café par jour peut réduire jusqu’à 43% le risque de développer une cirrhose du foie liée à l’alcool.

Les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans le journal Alimentary Pharmacology & Therapeutics, ont écrit : « Le café est constitué de plus d’un millier de composants, dont beaucoup sont actifs biologiquement et peuvent affecter la santé humaine.

Cela inclut la caféine, l’acide chlorogénique, les mélanoïdes et les diterpènes pentacycliques, le kahweol et le cafestol…

Les effets biologiques du café comprennent la stimulation du système nerveux central, principalement par la caféine, l’atténuation du stress oxydatif et de l’inflammation, et l’anti-carcinogénèse…

En ce qui concerne les maladies hépatiques, il semble que le café confère un certain nombre d’effets protecteurs ».

Alors que des recherches précédentes ont démontré plusieurs liens entre le café et la protection du foie, cette nouvelle étude voulait réaliser une analyse à plus grande échelle.

Les chercheurs impliqués dans l’étude ont réuni des données issues de neuf études précédentes portant sur le café et le risque de cirrhose, et ont analysé les résultats.

Les résultats de l’analyse, qui a porté sur plus de 430 000 participants, a montré qu’une tasse de café par jour était liée à une baisse de 22% du risque de développer une cirrhose liée à la consommation d’alcool. Deux tasses étaient associées à 43% de réduction du risque, et trois tasses faisaient diminuer le risque jusqu’à 57%.

On a découvert qu’avec quatre tasses de café par jour on atteint un chiffre faramineux de 65% de réduction du risque de souffrir de cette maladie.

Les auteurs de l’étude l’ont résumée ainsi : « Cette méta-analyse suggère qu’augmenter sa consommation de café peut réduire considérablement le risque de cirrhose ».

Cette étude a bien quelques limites.

D’une part, on a uniquement analysé la cirrhose liée à l’alcool. Les cas de cirrhoses du foie déclenchées par d’autres facteurs, comme l’obésité, n’ont pas été pris en compte (de futures études devraient porter sur le fait de savoir si le café offre le même potentiel protecteur dans ces cas-là).

En outre, on n’a pas étudié en détail le type de café bu par les participants de l’analyse, donc on n’est pas certain si un type de café (ou de préparation) en particulier peut être plus bénéfique qu’un autre contre la cirrhose du foie.

En ce qui concerne la raison pour laquelle le café peut offrir une protection aussi substantielle au foie, les chercheurs n’ont pas encore de certitude. Cependant, les auteurs de cette étude émettent l’hypothèse que la richesse en antioxydants du café (qui a des propriétés anti-inflammatoires significatives) puisse être un facteur.

Alors même si, évidemment, il n’est pas malin d’aller se saouler et d’espérer ensuite que le café protège votre foie contre tout dommage, nous avons maintenant une raison supplémentaire de nous sentir bien grâce à notre petit café matinal !

Quant à savoir comment préparer le plus sain des cafés, commencez par utiliser des grains de café bio issus du commerce équitable, et faites l’impasse sur le sucre et les crèmes artificielles !

Le café noir est excellent, de la crème ou du lait de coco bio est un délicieux petit plus, et si vous l’aimez plus sucré essayez-le additionné de quelques cristaux de noix de coco bio.

Pour plus d’astuces destinées à rendre votre café encore meilleur, jetez un œil à ces manières de booster votre café et de faire briller vos matinées !

Étude : Cet aliment « sain » ENDOMMAGE votre cœur

 

-Tanya Rakhmilevich

 

 

SHARE