Coronavirus Covid-19 : Recommandations pour éviter l’infection / Pr Bruno Lina – Virologue

Ces virus respiratoires, qu’ils soient émergents ou non émergents, finalement on a des recommandations pour éviter d’être infecté qui sont relativement similaires d’un virus à l’autre.

Liens commerciaux:

Ce qu’il est important de comprendre, c’est que la transmission est aérienne et elle est interhumaine.

Interhumaine, ça veut dire qu’on ne s’infecte que si on est au contact de quelqu’un qui est malade.

Donc on sait que si vous êtes dans un contexte d’épidémie, à côté de quelqu’un qui tousse, qui éternue, qui crache, et bien vous avez finalement probablement en face de vous quelqu’un qui est contaminé et qui a la capacité de vous transmettre ce virus.

>> Rapport : Découvrez le fruit qui engendre l’autodestruction des cellules cancéreuses

Donc une des premières choses à faire, c’est de reculer à 1 mètre 50 déjà tout simplement, parce qu’on sait que la diffusion de ce virus respiratoire par voie aérienne, en général ne dépasse pas 1 mètre 50.

La deuxième chose que vous devez faire et si la personne ne l’a pas fait, c’est de lui dire de porter un masque chirurgical.

Parce que, en portant ce masque, elle va finalement empêcher que le virus se diffuse à son entourage donc c’est un comportement civique, en quelque sorte.

Quand on est contaminé on n’est pas forcément très très malade, on peut avoir parfois des infections avec peu de symptômes, donc on mène une vie pratiquement courante.

Mais on doit quand même protéger les autres en portant un masque.

Et la dernière chose, c’est une mesure universelle, c’est le lavage des mains.

Le lavage des mains avec des solutions hydro alcooliques ou même simplement avec l’eau et le savon, permet d’éviter la transmission qu’on appelle « manuportée ».

Quand quelqu’un éternue dans sa main, il dépose au creux de sa main énormément de virus et s’il va serrer la main ou toucher des objets il risque de déposer le virus dans la main qu’il sert ou sur les objets.

S’il se nettoie les mains régulièrement, les virus sont inactivés et à ce moment-là, la transmission ne se fait plus.

Donc ce sont les mesures d’hygiène qui sont les mesures de précaution de base, mais qui sont remarquablement efficaces.

>> Rapport : Découvrez le fruit qui engendre l’autodestruction des cellules cancéreuses

As found on Youtube