Comment nettoyer un appareil dentaire

Peut-être vous êtes-vous posé(e) la question, que ce soit pour vous même ou pour l’un de vos proches. En tout cas, des lecteurs nous l’ont déjà posé: comment faire pour nettoyer un appareil (une prothèse) dentaire de manière naturelle et pas chère ?

Nous allons donc nous efforcer de vous donner ici les méthodes naturelles les plus efficaces.

Tout d’abord, et même si cela parait évident, il faut rappeler qu’un appareil dentaire, c’est une prothèse amovible qui remplace les dents perdues, en haut et/ou en bas.

Et évidemment, lorsqu’on a cet appareil dentaire, cette prothèse, il faut s’y adapter et l’entretenir chaque jour.

Liens commerciaux :

Comme vous le savez, l’hygiène de la bouche est très importante pour de multiples raisons: que ce soit tout simplement en raison d’un soucis de propreté, mais également dans l’objectif d’avoir une bonne haleine, des gencives saines, de belles dents (même si ce sont des dents de substitution), et ainsi rester en bonne santé.

Vous éviterez de multiples désagréments via cette bonne hygiène, telles des ulcérations ou des infections, en chassant notamment les bactéries…

Concrètement, comment nettoyer un appareil dentaire ? Avec quoi ?

Vous pouvez utiliser: de l’eau salée / de l’eau avec du bicarbonate / de l’eau citronnée, pour rincer votre bouche et recracher le liquide.

Vous pouvez masser avec un doigt /1 coton tige trempé dans la préparation choisie (eau salée, eau et bicarbonate, eau citronnée), l’intérieur de votre bouche au complet, la langue, les gencives, l’intérieur des joues, le palais.

Pour conserver l’appareil et pour le nettoyer, généralement on utilise une brosse à dents souple, du fil dentaire, du dentifrice en gel qui est moins abrasif qu’en pâte, et des pastilles effervescentes, mais certains trouvent :

– qu’il reste du tartre.
– qu’il est de plus en plus terne.
– que le produit est irritant dans la bouche, même après les rinçages à l’eau claire.
– que c’est chimique et non naturel.
– que le coût est élevé.

Voici donc des recettes simples et économiques pour nettoyer de manière naturelle un appareil dentaire:

Un nettoyage après chaque repas.

1- Tous les jours après chaque repas, lavez avec de l’eau savonneuse (savon ou liquide vaisselle), plutôt qu’au dentifrice qui serait plus abrasif sur la résine de l’appareil.

Pour ce faire, nettoyez avec une brosse à dents ou une brosse à ongles (réservés à cet usage), de l’eau et du produit à vaisselle ou du savon, puis rincez bien pour éliminer tous les débris alimentaires.

2- Pour un nettoyage quotidien à base de Bicarbonate de soude (Bicarbonate de sodium):
C’est un sel qu’on trouve à l’état naturel, mais fabriqué le plus souvent en Industrie. Très économique, il peut s’acheter au Supermarché au rayon des farines ou du sel, en Pharmacie, Para-Pharmacie et en Magasin diététique.

Utilisez une brosse à dent mouillée, très douce, avec un peu de bicarbonate dessus pour brosser l’appareil. Pour finir, rincez bien à l’eau.

En alternance avec l’entretien quotidien de brossage très efficace, faites un trempage dans une des solutions ci-dessous :

3- Pour un nettoyage en profondeur, une recette naturelle à base de Bicarbonate de soude (Bicarbonate de sodium).

Remplissez un verre d’eau tiède, ajoutez 1 cuillerée à café de Bicarbonate qui va se dissoudre dans l’eau. Laissez tremper dans cette solution votre appareil dentaire pendant au minimum ½ heure jusqu’à une nuit complète.

Puis, utilisez une brosse à dent mouillée, très douce, avec un peu de bicarbonate dessus pour brosser l’appareil. Pour finir, rincez bien à l’eau nature.

Utilisez du vinaigre pour désinfecter, détartrer et faire briller, seulement si votre dentier ne contient pas de pièce de métal. 3 recettes sont alors possibles :

a/ Faites un bain d’eau et de vinaigre.

Diluez du vinaigre d’alcool ou de cidre dans de l’eau, pour éliminer le tartre.
Laissez tremper au minium ½ H à une nuit puis brossez et lavez l’appareil dentaire qui retrouve ainsi son éclat.

b/ Un bain dans du Vinaigre pur.

En cas d’entartrage très important seulement, trempez rapidement l’appareil avant de bien le rincer à l’eau claire.

c/ Un bain dans du Vinaigre + Bicarbonate de soude

Dans un verre, mélangez ½ verre de Vinaigre + 1 cuillerée à café de Bicarbonate de soude.

Surprise, le mélange pétille comme un comprimé effervescent !
Mettez dans ce bain votre appareil.
Laissez trempez ½ heure, puis brossez et rincez-le, le résultat est là.

7 trucs à éviter Pour ne pas endommager la prothèse

1- N’utilisez pas du Peroxyde pour blanchir les dents de la prothèse, ça ne marche pas.

2- Ne le faites pas tremper dans de l’eau chaude.

3- Ne le mettez pas dans le micro-ondes (nous devinons les sourires, mais si nous le précisons, il y a des raisons…).

4- Changez de brosse dès que les poils rebiquent.

5- Il vaut mieux éviter le dentifrice qui use plus vite les prothèses.
De plus, il reste difficile à faire partir et peut occasionner des douleurs dans la bouche, par frottement.

6- Certains produits tâchent la prothèse : le thé, le café, le vin, la cigarette ainsi que certains médicaments.

7- Evitez le calcaire qui se dépose sur les prothèses et qui s’incruste: lorsque l’eau que vous buvez est calcaire ou si votre salive est acide car cela augmente les dépôts.

8 conseils pour bien vivre au quotidien avec son appareil dentaire

1- Ne gardez pas plus de 8h par jour votre appareil et retirez-le la nuit.

2- Avant d’enlever votre appareil, préparez tout ce dont vous aurez besoin pour le laver. Puis installez-vous, au-dessus d’un lavabo rempli d’eau, afin d’éviter qu’il ne se casse en tombant. Ou bien, placez une serviette de toilette, là où vous enlevez l’appareil.

3- Après chaque repas, ou au moins après les 2 repas principaux, retirez votre appareil et nettoyez-le avec une brosse réservée à cet usage, de haut en bas, à l’intérieur, à l’extérieur sur toute sa surface. Puis rincez-le bien.

4- Quand votre bouche est bien propre, remettez l’appareil.

5- Si vous ne le remettez pas en bouche, placez-le bien sec dans son boîtier. A l’aide d’un chiffon, vous pouvez l’essuyer. Ainsi, sans humidité, les bactéries sont freinées dans leur prolifération.

6- Mouillez bien l’appareil, avant de le remettre en bouche. Soit en le passant sous l’eau courante, soit en le faisant tremper dans l’eau.

7- Pensez à bien laver tous les jours le récipient que vous utilisez.

8- Une fois par an, demandez à un dentiste ou à un prothésiste dentaire de nettoyer votre appareil avec ses outils. Il peut utiliser des ultras-sons.
Voilà, vous savez maintenant comment nettoyer un appareil dentaire et bien vivre avec. 😉

SHARE