Blépharite – Traitement Naturel

Nos yeux sont parfois soumis à rude épreuve. Il faut dire qu’ils sont constamment sollicités tous les jours. Et il faut en prendre soin. Ne dit-on pas d’ailleurs « j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux » ?

De nombreux maux peuvent donc toucher ces organes très sensibles et très précieux. Nous n’allons pas énumérer tout ce qui peut les toucher, mais nous focaliser aujourd’hui sur la Blépharite et lui trouver un traitement naturel afin d’y mettre fin.

Evidemment, comme toujours, nous vous recommandons de consulter votre médecin, ou même votre ophtalmologue puisque c’est lui qui est LE spécialiste des yeux. Il peut éviter, selon les pathologies particulières, de faire des erreurs…

La Blépharite infectieuse qu’est-ce que c’est ?

 Liens commerciaux :


C’est une inflammation du bord de la paupière, une infection locale, d’origine allergique, microbienne ou mycosique.

 La Blépharite touche les cils et les glandes de Meibomius à la base des cils qui sécrètent un film huileux protègeant l’oeil d’une évaporation trop rapide des larmes. Et ces sécrétions, devenues trop épaisses, n’arrivent pas à sortir correctement. Cela forme un « bouchon », des chalazions (petits kystes) sur la paupière.

Avant de trouver à la Blépharite un traitement, voyons la cause:

Elle pourrait avoir plusieurs origines : le diabète, une mauvaise alimentation, des inflammations intestinales, la poussière, le vent, la pollution, une rosacée (de la peau), des canaux lacrymaux petits, un liquide lacrymal de mauvaise qualité.

A noter que les personnes atteintes de Rosacée (couperose) et d’Acné seraient plus sujettes aux Blépharites que les autres.

Blépharite – les symptômes

La personne touchée a des paupières rouges, des démangeaisons, des petits restes de croûtes autour des cils, voir de petites tumeurs enflammées (comme de petits boutons). Ajoutons une sensation de brûlure, de corps étrangers, dans un œil ou les 2 yeux parfois. Une rougeur n’est pas exclue.

Si elle est gênante, elle n’est pas grave en soi, excepté dans des cas hors du commun sévères où la cornée et la vision peuvent être atteintes.La Blépharite est souvent associée à la conjonctivite et provoque une grande gêne en présence de la lumière. Encore quelques mots avant de trouver à la Blépharite un traitement naturel…

Surtout, encore une fois, consultez votre médecin pour un diagnostique précis, car les maladies des yeux sont extrêmement variées et nécessitent une prise en charge très adaptée.

La Blépharite devient souvent chronique et chacun doit pouvoir trouver le moyen de soulager ses effets.

C’est pourquoi nous vous présentons maintenant, afin de lutter contre la Blépharite, 10 remèdes naturels qui ont fait leurs preuves:

Blépharite – Traitement – 10 Remèdes Naturels:

1/ Une hygiène parfaite des mains et des yeux:

 Cette hygiène est indispensable pour enlever les « poussières de croûtes » qui sont les sécrétions et éviter que de petits kystes (chalazions, tumeurs) ne se forment.
    • Ayez des serviettes de toilette propres

    • Ne touchez pas vos yeux pour les frotter, autant que possible.

    • Le matin, appliquez un gant de toilette ou une compresse, chaud(e) sur chaque paupière, durant 1 minute au moins. Pour cela, laissez couler l’eau du robinet jusqu’à ce que qu’elle soit relativement chaude (pas trop quand même pour ne pas vous brûler les yeux), puis mouillez le gant de toilette. Vous pouvez faire cela 3 fois par jour.

    • Ensuite, avec un doigt (propre évidemment !) massez dans un mouvement circulaire vos paupières, vers l’extérieur. Pendant moins d’1 minute.

2/ Le Cuivre, le Zinc, L’Argent, sont des oligos-éléments bons pour les yeux:
 

Ils sont à prendre en complément alimentaire tous les jours. On les trouve en Magasin Diététique ou en Pharmacie.

Ils sont anti-infectieux, anti-inflammatoire et régulateurs des glandes oculaires.

Le Cuivre se trouve « naturellement » dans les fruits de mer, les céréales et la viande.

Quant au Zinc, c’est dans la viande, les huîtres, les céréales, les champignons, le germe de blé.

Pour l’Argent qui ne se trouve pas naturellement dans le corps humain, ni facilement dans les aliments, il faut absolument aller en Magasin de Diététique et en Pharmacie.

3/ Buvez du jus de Myrtilles:

C’est en effet un grand bactéricide qui serait en plus bon pour la vue. Comme quoi, en ce qui concerne la Blépharite, un traitement à base de myrtilles, vous avouerez qu’il y a pire non ?

4/ Vous pouvez appliquer de l’Aloé Vera (liquide ou gels):

C’est donc à mettre sur les paupières et le pourtour des yeux. Une alternative consiste à faire un collyre pour laver les yeux, avec 1/2 cuillerée à café de poudre d’Aloé Vera dissoute dans un verre d’eau.

5/ Le collyre Homéopathique de Calendulene (au Calendula):

Il est vendu librement en Pharmacie. Il soulage agréablement, sans aucune douleur et est efficace contre la Blépharite. Traitement ne veut en effet pas forcément dire souffrance. Et heureusement !

Appliquez le pendant 1 minute, sans frotter chaque matin.

6/ L’Homéopathie (sans effet secondaire):

Il existe plusieurs remèdes que l’on peut associer, pour combattre la Blépharite. Le traitement est différent selon les symptômes et le tempérament de chaque personne.

Calcarea Sulfurica est le remède commun, pour atténuer les sensations de brûlures, de démangeaisons, diminuer le rougissement de l’oeil et l’oedème, arrêter l’écoulement de pus et les croûtes au niveau des cils et même agir sur la conjonctivite.

Calcarea Sulfurica 5 CH, 3 granules, 3 fois par jour à laisser fondre sous la langue, loin des repas…

7/ De la tisane tiédie:

Il s’agit de tisane de Mauve, de Camomille, d’Euphraise, de Mélilot ou encore de Bleuet en compresse, 2 fois par jour.

Faire bouillir l’équivalent d’une cuillerée à café de la plante, pendant 2 minutes, puis laissez infuser 5 minutes. Une fois tiède, appliquez une compresse de cette infusion sur chaque œil, quelques minutes. Ensuite rincez les yeux. Cela apaise et fait régresser la Blépharite (Ces tisanes peuvent aussi être bues).

8/ Le Thé Noir en sachet est un grand remède, en particulier pour les infections des yeux:

Dans de l’eau tiède, plongez un sachet de Thé Noir. Quand le Thé Noir sort du sachet, prenez le sachet pour le mettre sur l’oeil malade, durant 1 quart d’heure. Vous pouvez garder l’oeil ouvert car cela fonctionnera encore mieux. Faites cela 2 fois par jour.

9/ Le soir, avant d’aller dormir, mettez quelques gouttes de jus de Choux cru dans l’oeil.

10/ Si vous n’avez pas de jus de Choux Cru:

Prenez de l’extrait de Pépins de Pamplemousse ou de la Propolis, sans alcool. Puis appliquez sur la paupière, une goutte à l’aide d’un coton tige, 3 fois par jour.

Voilà, si vous êtes affectés par la Blépharite, choisissez un traitement (ou une combinaison) proposé ci-dessus. Nous espérons ainsi que si vos yeux vous gênent, 1001 Remèdes Naturels aura pu contribuer à vous apporter un rapide soulagement.
SHARE