6 aliments cancérigènes que vous devez arrêter de manger

Ne manger que des aliments bons pour la santé 100% du temps peut être un vrai défi, en particulier lorsque vous êtes en vacances dans des lieux où les aliments nutritifs sont difficiles à trouver. Parfois on peut aussi vouloir céder à un petit plaisir.

Toutefois, il y a une grosse différence entre se permettre un en-cas contenant un peu trop de sucre et consommer des aliments contenant de dangereuses substances cancérigènes pouvant éventuellement causer des dommages à long terme.

Comme nous l’avons signalé dans un article précédent, l’un des plus grands coupables… ce sont les frites dans la restauration rapide. Les aliments riches en féculents comme les pommes de terre cuits à des températures supérieures à 245°F (environ 120°C) libèrent des produits chimiques cancérigènes connus sous le nom d’acrylamides. Des études sur les animaux ont confirmé que les acrylamides favorisent la formation de tumeurs.

Edition spéciale : 
3 études PROUVENT pourquoi l’Huile de Coco élimine la graisse

 

Le Programme National de Toxicologie et l’Agence Internationale pour la Recherche sur le Cancer considèrent les acrylamides comme un « carcinogène humain probable », et ce d’après une étude basée sur des animaux de laboratoire auxquels on a fait absorber des acrylamides via l’eau potable.

Si vous êtes préoccupé par votre santé, votre longévité et même votre bonheur, voici 5 aliments cancérigènes supplémentaires à éviter à tout prix.

Viandes transformées

Liens commerciaux:

Le processus de conservation des produits contenant de la viande transformée, comme la bolognaise et autres viandes froides, le bacon et les hot-dogs, utilise des conservateurs chimiques associés à un risque accru de développer un cancer du côlon.

Ces produits sont en grande partie fabriqués en utilisant un carcinogène appelé nitrite de sodium qui leur donne une apparence fraîche et attrayante. Lorsqu’on sait ce qu’on trouve dans certaines viandes transformées, en particulier dans les hot-dogs, ce n’est pas très ragoûtant.

Les hot-dogs sont fabriqués à partir de déchets de viande tels que des organes, des tissus nerveux, des morceaux d’os et d’autres parties animales pas très appétissantes. Et pas seulement, les animaux dont ces déchets sont issus ont probablement été nourris aux grains, mais des grains remplis de pesticides, d’antibiotiques, d’hormones et même de matières fécales.

Une étude datant de 2005 conduite par l’Université de Hawaii a démontré que les viandes transformées augmentent de 67% le risque de développer un cancer du pancréas, et le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer conseille aux consommateurs de ne consommer aucun produit à base de viande transformée à cause du risque accru de cancer.

Achetez et consommez plutôt des produits à base de viande non traitée qui ne contiennent pas de nitrate, de préférence uniquement des dérivés d’animaux nourris à l’herbe.

Soda

Les boissons riches en sucre raffiné comme le soda sont également connues pour accroître le risque de cancer. Une étude datant de 2010, publiée dans Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, a démontré que les gens qui consomment 2 portions ou plus de soda par semaine ont 87% de risque de développer un cancer du pancréas comparés à ceux qui n’en consomment pas.

On sait que les autres produits chimiques et colorants artificiels présents dans les sodas acidifient l’organisme, nourrissant les cellules cancéreuses. La couleur caramel, ainsi que son dérivé le 4-methylimidazole (4-MI), ont également été liés à un risque accru de cancer.

Pop-corn micro-ondable

Vous souvenez-vous du temps où vous pouviez humer l’odeur du pop-corn au micro-onde un peu partout ? Il semblerait que beaucoup de gens ont pris conscience de ses dangers, mettant le frein sur cette mauvaise habitude. Mais on peut toujours trouver ce produit dans les rayons des magasins, car apparemment encore trop de monde continue d’ignorer les avertissements.

Les produits chimiques présents dans le revêtement de ces petits sachets, y compris celui connu sous le nom d’acide perfluoroctanoïque (PFOA), font partie de la classe de composés augmentant les risques d’infertilité. Des tests ont aussi associé ces produits chimiques aux cancers du foie, du pancréas et des testicules.

Cuire le pop-corn au micro-onde provoque la vaporisation de ces composés qui pénètrent dans le pop-corn… et dans votre organisme. Les fabricants avaient prévu d’arrêter d’utiliser les PFOA d’ici 2015… mais comme on utilise un produit chimique appelé diacétyle dans le popcorn lui-même, et qu’il est lié à des lésions pulmonaires ainsi qu’au cancer, il vaut mieux en rester au pop-corn à l’ancienne.

Fruits et légumes « sales » non bio

Chaque année, le Groupe de Travail sur l’Environnement constitue une liste des fruits et légumes les plus « sales » basée sur les analyses de résidus de pesticides. D’après son enquête de 2014, le pire exemple venait des pommes conventionnelles, avec des pesticides apparaissant dans 98% des 700 échantillons testés. Les 10 aliments les plus sales incluent les fraises, les raisins, les céleris, les pêches, les épinards, les poivrons, les nectarines importées, les poires, les mandarines et les carottes.

Les pesticides augmentent le risque de développer certains cancers, et certaines recherches ont associé l’exposition maternelle à un risque accru de trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THDA) et même à un QI inférieur. Choisissez autant que possible des produits bio pour éviter ces produits chimiques toxiques, et à chaque fois en ce qui concerne les 10 fruits et légumes les plus sales.

Aliments et boissons aux édulcorants artificiels

Le soda light et autres soi-disant « produits de régime » sont encore pires que ceux contenant du sucre conventionnel. De nombreuses études ont découvert que l’aspartame, qui est l’un des édulcorants artificiels les plus courants, causait toutes sortes de maladies, y compris le cancer et les malformations congénitales.

Bien que tout le monde mérite de se faire plaisir de temps en temps, faites une grande faveur à votre santé et à votre bien-être en éliminant complètement ces boissons et aliments nocifs de votre alimentation.

Article : 
Les 5 MEILLEURS aliments pour une peau plus belle et resplendissante

SHARE