4 aliments qui combattent le Cholestérol

Avez-vous vérifié votre taux de cholestérol dernièrement ?

Cela pourrait sembler être un petit détail dans votre parcours de santé, mais un taux de cholestérol sain est important pour tout le monde quel que soit son âge.

Que vous ayez un taux de cholestérol élevé ou que vous essayiez de l’éviter, il n’est jamais trop tard pour améliorer votre santé. Nous allons vous présenter quatre aliments indispensables pour vous aider à y arriver.

Qu’est-ce que le cholestérol, et pourquoi est-il important ?

Liens commerciaux:

Le cholestérol est une substance cireuse qu’on trouve dans les matières grasses présentes dans votre sang.

Il n’est pas entièrement mauvais car votre corps en a en fait besoin pour fabriquer des cellules saines.

Toutefois, quand vous avez un taux élevé de cholestérol, vous pouvez développer des amas graisseux dans vos vaisseaux sanguins et si cette graisse s’accumule dans vos vaisseaux sanguins, il peut devenir difficile de faire circuler assez de sang dans vos artères. Votre cœur peut ne pas recevoir autant de sang riche en oxygène que nécessaire, ce qui augmente le risque de crise cardiaque.

Un taux élevé de cholestérol peut être héréditaire, mais on peut également le contrôler en faisant régulièrement de l’exercice et en évitant de fumer.

Le principal moyen de réduire ou de prévenir des taux élevés de cholestérol est de manger les bons aliments !

Poursuivez la lecture pour découvrir quels aliments vous aideront à prévenir et lutter contre les taux élevés de cholestérol.

1. Les céréales complètes

Tout aliment fabriqué à partir de blé, de riz, d’avoine, de maïs ou d’une autre céréale est un produit à base de céréales.

Consommer des céréales complètes comme du blé complet, des flocons d’avoine, du seigle, du riz brun, du riz sauvage et du quinoa peut abaisser significativement le taux de cholestérol. Les céréales complètes sont remplies de vitamines essentielles comme la thiamine, la vitamine B2, la niacine et le folate.

Manger des céréales complètes peut augmenter votre taux de fer, lequel transporte l’oxygène dans le sang.

Comme avoir un taux élevé de cholestérol peut rendre le transport du sang et de l’oxygène plus difficile pour le corps, il est vital d’accroître le taux de fer en consommant des céréales complètes.

Les céréales complètes qui ont une teneur élevée en fibres visqueuses, comme l’avoine et l’orge, peuvent réduire le cholestérol à lipoprotéines de faible densité sérique et la tension artérielle, et améliorer les réponses au glucose et à l’insuline.

Les céréales qui sont riches en fibres insolubles, comme le blé, peut réduire le glucose et la tension artérielle et fournir un effet prébiotique.

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée et consommer un petit-déjeuner équilibré peut non seulement faire baisser le cholestérol mais aussi réduire votre apport en calories durant le reste de la journée ce qui vous fait perdre du poids.

Des études montrent que les régimes à base de céréales complètes peuvent réduire le taux de cholestérol total en moyenne de 4,6 points et les plans alimentaires incluant de l’avoine peuvent faire chuter le taux de cholestérol de 6,5 points.

2. Les pommes

Tout le monde connaît le vieil adage « chaque jour une pomme conserve son homme », mais saviez-vous que la pomme est le meilleur fruit à manger pour faire baisser le cholestérol ?

Les pommes sont un en-cas sucré qui fournit de nombreux bénéfices. Les pommes contiennent des antioxydants et de la pectine qui peut réduire le « mauvais » cholestérol LDL et combattre l’inflammation.

Le cholestérol LDL et l’inflammation sont connus pour être des déclencheurs du vieillissement prématuré et des maladies.

Les pommes contiennent également des vitamines A et C qui sont de bonnes sources d’antioxydants, les substances qui peuvent protéger vos cellules contre les effets des radicaux libres.

Les radicaux libres sont des molécules nocives produites lorsque votre corps décompose les aliments. Les pommes contiennent aussi des fibres solubles qui peuvent contribuer à faire baisser le taux de glucose ainsi qu’à aider à réduire le cholestérol dans le sang.

Des études montrent que consommer la pomme Golden Delicious, un type de pomme dont la caractéristique est sa couleur jaune, peut réduire le taux de triglycérides (TG) et de cholestérol à lipoprotéines (VLDL) sériques chez les hommes en hyperlipidémie et en surpoids.

3. L’ail

Vous pourriez avoir besoin d’une pastille à la menthe après avoir ajouté de l’ail à votre repas, mais ce condiment à la saveur forte ne fait pas seulement que réduire l’inflammation, il combat aussi l’oxydation.

Les antioxydants présents dans l’ail luttent contre l’oxydation pour protéger les vaisseaux sanguins contre les dommages.

L’ail peut faire baisser les taux de cholestérol total et de triglycérides, et peut être bénéfique pour les gens présentant un risque de cholestérol élevé.

Consommer un mélange d’ail et de jus de citron peut abaisser le taux de cholestérol.

Selon cette étude, mélanger quotidiennement 20 grammes d’ail avec 1 cuillère à soupe de jus de citron peut améliorer le taux de lipides, les fibrinogènes et la tension artérielle chez les patients âgés de 30 à 60 ans ayant une hyperlipidémie.

4. Le chocolat noir

<!::Je suis sûre que la plupart des gens seront ravis d’entendre que manger du chocolat noir peut améliorer le taux de cholestérol ! Il n’y a rien de mieux qu’un petit plaisir sucré qui fait aussi du bien au corps.

Le cacao, la plante utilisée pour créer le chocolat, contient des produits chimiques qui peuvent interagir avec les composants des cellules et des tissus ce qui fournit une protection contre le développement de conditions pathologiques ainsi qu’une amélioration de celles déjà existantes.

Durant une étude menée par le Journal of Cardiovascular Pharmacology, des recherches ont montré une réduction de 11% du cholestérol LDL chez les patients après avoir reçu 100 grammes de chocolat par jour pendant 15 jours.

L’étude a démontré une augmentation du cholestérol HDL, le « bon » cholestérol, chez des sujets hypercholestérolémiques après avoir mangé du chocolat noir ou du cacao en poudre. Le cacao en poudre fait baisser les taux plasmatiques de LDL oxydé chez ceux qui utilisent le cacao en poudre comme complément alimentaire.

Une autre bonne raison de consommer du chocolat noir est qu’on trouve des fibres solubles et des minéraux comme le magnésium, le potassium, le phosphore, le zinc et le sélénium dans le cacao.

Mangez jusqu’à ¼ de tasse de chocolat noir ou 2 1/3 cuillères à soupe de cacao par jour pour un maximum d’effets anti-cholestérol.

La modération est la clé

Il peut être difficile de devoir gérer un taux élevé de cholestérol quand vous avez l’impression que vos choix alimentaires se limitent à des produits insipides.

La clé est la modération. Garder un mode de vie sain enrichi en exercices, en fruits, en légumes et en eau peut contribuer à garder le taux de cholestérol sous contrôle. Essayez d’ajouter des céréales complètes, des pommes, de l’ail et du chocolat noir à votre régime alimentaire pour leurs effets de réduction du cholestérol.

— Laura Jazmin Tolliver

Découvrez comment remplacer vos produits cosmétiques par des alternatives naturelles sur la page suivante…


couv-ebook

 

SHARE